Il y a trois semaines, nous vous indiquions qu'un code CVV existait sur les cartes de débit en Belgique, ce qui permettait d'acheter des billets à moindre coût sur le site de Ryanair. L'information s'est révélée erronée: ce code n'existe effectivement pas sur les cartes bancaires belges. Néanmoins, il reste possible d'acheter des billets sans les frais liés à la carte de crédit. Voici comment.
"Malgré qu'elle ait été condamnée, Ryanair continue à demander des frais pour les paiements par carte de crédit des billets en ligne. Un paiement par carte de débit vous donne droit à une réduction. Le hic: il faut un code de vérification sur le dos de votre carte et les Belges n'ont pas de code de vérification de 3 chiffres sur leur carte de débit. Ce code serait typiquement français, donc les Belges sont punis et doivent payer par carte de crédit et donc les frais afférents. C'est de la discrimination", a dénoncé Helena, une habitante de Waterloo, via la page ‘Alertez-nous’.
Face à ce témoignage, la rédaction de RTLinfo.be vous informait, il y a quelques jours, d’une astuce possible lors de l'achat en ligne de billets pour des vols avec Ryanair à l’aide d’une carte de débit (carte utilisée pour vos achats au quotidien). Mais l'info que nous vous avions alors transmise n'était pas tout à fait correcte.
Les trois chiffres du code CVV n’existent pas pour les cartes de débit en Belgique
Après vérifications plus approfondies, le code CVV (code à 3 chiffres à l'arrière des cartes de crédit) n’existe en effet, comme l'indique Helena, pas sur les cartes de débit en Belgique, contrairement à ce que nous vous annoncions après avoir été induits en erreur. BNP Paribas Fortis, Belfius ou encore ING nous ont tous confirmé l’information à l’unisson: "Lors d’un achat en ligne avec une carte de débit, vous êtes automatiquement redirigés vers le site de la banque. Il vous est alors demandé de vous munir de votre lecteur de carte en ligne. Une signature digitale est alors générée et votre paiement peut-être fait de manière sécurisée." Bref, en France et dans d’autres pays, ce code existe. En Belgique, non.
Comme le site de Ryanair exige code CVV si vous souhaitez voyager, impossible d’accéder à l’étape suivante si vous ne le mentionnez pas. On pourrait donc penser qu'il est impossible pour un Belge de se procurer des billets sans carte de crédit.
Pourtant, l'achat est possible
Pourtant, et aussi étrange que cela puisse paraître, certains arrivent tout de même à se procurer un billet avec leur carte de débit, et donc sans code CVV. Comment? Bizarrement, il semblerait qu’introduire n’importe quel nombre à trois chiffres dans la case ‘CVV’ permet l’acquisition de billets avec sa carte de débit. "J’ai à chaque fois introduit le nombre qui se situe en dessous de la date d’expiration à l’avant de ma carte de débit pensant qu’il s’agissait du code CVV et ça a fonctionné", nous relate un témoignage. Un chiffre qui ne correspond en rien au code CVV puisqu'il n’existe pas.
La conclusion serait donc la suivante: peu importe le nombre à trois chiffres, vous pourrez passer à l’étape suivante vous demandant votre lecteur de carte.
Vérification faite auprès de votre banque
Contactée par nos soins, la compagnie irlandaise nous a fait savoir via le porte-parole de l’aéroport de Charleroi, Vincent Grassa, qu’elle apprenait à l’instant que le code CVV n’existait pas pour les cartes bancaires belges et qu’elle jugeait cela "étrange". "De toute façon, Ryanair ne valide pas votre paiement tant que vos données ne sont pas transférées à votre banque pour des vérifications."
Ryanair compte-t-il résoudre ce problème? "Ils sont désormais au courant et je suppose qu’ils vont y remédier", indique Vincent Grassa.
Sur ce, bon vol...
