Deux ans après son dernier album, Patric Bruel sort un nouvel album "Très souvent je pense à vous", fait de reprises de la célèbre Barbara. Il était invité sur le plateau du RTLinfo de 13h ce jeudi.
On le connaissait acteur, champion de poker, chanteur depuis plus de 30 ans... On le découvre aujourd’hui fan de Barbara. Il était invité sur le plateau du RTLinfo de 13h pour présenter son nouvel album hommage à Barbara. Pourquoi ce choix ? Le chanteur de "Casser la voix" raconte qu’il est tombé amoureux de la chanteuse très jeune, quand il n’avait que 8 ans.
"Très tôt, j’ai baigné dans un univers musical très éclectique, de par ma maman et au milieu de Brel, Brassens, Regiani, la musique classique, la musique d’opéra, le rock ... il y avait Barbara, se souvient-il. Je n’ai aucune explications sur ce " coup de cœur pour elle " sinon de dire que c’est le même petit garçon deux ans plus tôt a été touché par Brel, un an plus tard par Brassens. Ses chansons résonnent, puis la voix de Barbara, ses mots, sa musique, ont caressé mon enfance, mon adolescence, m’ont accompagné tout au long de ma vie comme un compagnon de route."
"C’est toute mon enfance, mon parcours qui me revient en pleine face"
Le chanteur a pourtant mis des années avant d’accepter de rencontrer son idole. "On a toujours un peu peur de rencontrer ses idoles. Peut-être par peur d’une possible déception, ce qui est un peu idiot dans ce cas là puisque la femme qu’elle était, les chansons ce qu’elle m’avait donné... Puis, j’ai été pris par la main par Charley Marouani son impresario, qui m’a dit " Elle veut te voir, elle veut te connaitre ", il m’a présenté à cette grande dame et nous avons eu une relation très affectueuse.
Comme en témoignent les extraits de l’enregistrement de la chanson Ma plus belle histoire d’amour c’est vous, interpréter Barbara provoque beaucoup d’émotion chez le chanteur. " Ce sont des chansons qui m’ont accompagnées toute ma vie, je les connaissais par cœur. Mais là quand il s’agit de les reprendre, de les chanter pour la première fois, c’est toute mon enfance, mon adolescence, mon parcours qui me revient en pleine face. Aussi, toute ma relation au public, mon histoire incroyable que j’ai avec le public et qui est le point commun aussi avec Barbara : ce public qui a toujours été là. Beaucoup de gens ont essayé de se mettre entre le public et moi et personne n’a réussi. Cette force qui nous lie est représentée par cette chanson. Et quand je la chante, du coup ce n’est plus une chanson de Barbara, c’est une chanson que j’adopte, que je réinvente, où je me raconte donc forcément ça vient chercher des choses très fortes. "
"Beaucoup de gens m’ont dit : Barbara qui ?"
Se réapproprier des chansons si connues et immortelles, était-ce difficile ? "J’ai laissé de côté l’interprète, Barbara, il ne faut pas s’en approcher. Par contre, l’auteur compositeur incroyable qu’elle est, je l’ai abordé comme on aborde un grand texte de Shakespeare ou de Molière. Puis on y met son costume, son histoire, sa madeleine de Proust et tout ce que ça a pu représenter. Et pour 4 générations, Barbara est dans le cœur des gens. Et pour beaucoup, ils ne la connaissent pas. J’ai entendu beaucoup de " Barbara qui ?"
Avec cet album, Patrick Bruel espère justement (re)faire découvrir la chanteuse à ceux qui ne la connaissent pas. "C’est l’idée de la transmission. L’idée que certains, à travers ses chansons, à travers ma voix, allaient être curieux et allaient avoir envie de la découvrir. Je ne serai pas le même artiste aujourd’hui si je n’avais pas croisé la voix de Brel, Brassens ou Barbara."
Sur la montée du FN: "Il ne faut pas attendre de l'avoir sous les yeux"
Le chanteur de 56 ans est aussi revenu sur la manière dont il a vécu les attentats de Paris le 13 novembre dernier. "Je ne me suis pas senti unique, ça avait frappé avant, ça frappera ailleurs après, là c’est tombé sur nous, ça a été d’une violence inouïe pour tout le monde. Mais ça a été aussi ce formidable élan de générosité de la part du monde entier"
Quant à la montée du FN et aux tweets de Marine Le Pen qui font actuellement polémique: pour lui, c'est de la provocation de la part du parti d'extrême droite. "On a droit maintenant à son vrai visage, et ce n’est pas qu’à moi de le constater mais aussi à ceux qui ont voté pour elle. Et ces gens ne partagent pas tous ses idées, ce sont surtout des gens en colère, désespérés, des gens que la politique a déçu et qui se tournent aujourd’hui vers les sirènes du populisme. Il faut juste leur dire que ça n’a jamais marché nulle part, jamais. Il ne faut pas attendre de l’avoir sous les yeux pour s’en rendre compte."
L'album hommage à Barbara " Très souvent je pense à vous " contient 15 titres.
