Accueil Actu

10 qu’on aime… pour toujours !

Le magazine Reporters de ce vendredi 25 mai, nous proposera de faire un sympathique bond en arrière d’une vingtaine d’années. Dès 19h45, Charles Neuforge reviendra sur le phénomène "10 qu’on aime" qui a marqué à jamais la télévision belge du début des années 90.

Ce vendredi soir sur RTL TVI, le magazine Reporters revient sur « Le » phénomène télévisuel belge du début des années 90 : 10 qu’on aime. De 1989 à 1995, une fois par semaine, une foule d’artistes du cru déboulait sur nos écrans et enchantait nos soirées dominicales, à travers un show dirigé par le duo Sandra Kim et Alain Simons, que Georges Lang remplacera par la suite.

Un peu de tout

S’ils peuvent sembler un tantinet kitch aujourd’hui, les looks et les mélodies des Benny B, Jimmy Jim, Mike Alison, Paul Severs, Philippe Laumont et autres Alain Dès, faisaient mouche à tous les coups et touchaient un très large public. Malgré un mélange des styles totalement surréaliste (rappeurs, chanteurs de charme, chants indiens ou gothiques), l’émission a connu un incroyable succès. On n’a d’ailleurs jamais vendu tant de disques en Belgique qu’à l’époque !

Clap de fin

Malheureusement, quand en 1995 les lumières se sont définitivement éteintes sur le plateau de l’émission, la télévision n’a pas relancé de programmes similaires et les radios ont rapidement privilégié de programmer des vedettes internationales ou des artistes confirmés. Ainsi, peu à peu, les « stars » de 10 qu’on aime ont quitté le devant de la scène et ont dû recommencer une autre vie.

Que sont-ils devenus ?

A travers l’angle « 20 ans après, que sont-ils devenus ? », Jean-Claude Gerlache a retrouvé 5 figures emblématiques de l’aventure 10 qu’on aime : Wota (le chanteur de Wamblee), Yvan Cévic, Morgane, Nathalie Paque et David Janssen. Des destins très différents, avec le point commun qu’ils gardent tous aujourd’hui un formidable souvenir de ces rendez-vous hebdomadaires avec un public toujours enthousiaste.

Leur nouvelle vie 

Seul Yvan Cévic continue à vivre de sa musique via de nombreux galas, mais aussi de belles ventes de disques en Belgique et à l’étranger. Wota s’est reconverti avec son épouse dans la restauration et les chevaux. Ca ne l’empêche pas de pousser la chansonnette dès que c’est possible. Quant à Morgane, toujours aussi souriante, elle donne désormais des cours de chant en maternelle et envisage de sortir un album pour les tout petits. Nathalie Paque a pour sa part tourné le dos à la chanson et mis le cap sur la région parisienne. Elle organise désormais les spectacles du Parc Astérix. Enfin, David Janssen ne se cache plus pour pleurer et est aujourd’hui le producteur à succès de l’émission 71, présentée par Jean-Michel Zecca.

Pour en savoir plus et replonger dans la magie de 10 qu'on aime, rendez-vous ce vendredi soir à 19h45 sur RTL TVI !

À la une

Sélectionné pour vous