Le FC Barcelone, leader méconnaissable, a été sauvé par un but de Jérémy Mathieu au Celta Vigo (1-0), dimanche soir. Une rencobntre durant laquelle Lionel Messi a paru fort nerveux.
Avertissement sans frais pour le Barça! Vainqueurs au forceps lors de cette 29e journée, les Catalans (1er, 71 pts) ont eu un aperçu du difficile mois d'avril qui les attend: les adversaires ne lâcheront rien et le Real (2e, 67 pts) guettera chaque opportunité de recoller. Deux semaines après le clasico remporté par Barcelone (2-1), le club blaugrana semble paradoxalement patiner dans le jeu alors que son rival merengue retrouve un style séduisant dans le sillage d'un Ronaldo revigoré.
La soirée a été crispante pour le FC Barcelone, qui a eu toutes les peines du monde à développer son jeu face à un adversaire qui l'avait battu au match aller au Camp Nou (1-0) et s'est créé de belles occasions dimanche, notamment par Joaquin Larrivey (11e, 42e). Dans ce contexte, le trio offensif barcelonais "MSN" a eu peu de ballons exploitables. Sur l'un d'eux, Lionel Messi a placé une frappe enroulée que le gardien a repoussé sur Neymar, qui a totalement manqué sa reprise (13e). L'Argentin, remis d'une inflammation au pied droit, a notamment manqué un lob face au gardien (90e+1) et il n'a pas eu son rendement habituel, au même titre que Luis Suarez et Neymar, même si le Brésilien a inscrit un magnifique but injustement refusé pour hors-jeu (48e). Le quadruple Ballon d'Or qu'on a vu très nerveux, insultant l'arbitre plusieurs fois de "fils de p*te" après un accrochage avec un adversaire.
