Comme si elle voyait déjà venir les mauvaises langues à la recherche des raisons cachées de son arrêt surprise, Justine Henin a rendu public immédiatement l'avis d'un médecin spécialiste. En voici la partie communiquée à la presse.
Justine Henin, ancienne numéro un mondiale de tennis, a décidé mercredi de mettre "définitivement" un terme à sa carrière en raison de ses problèmes récurrents au coude droit, a-t-elle annoncé mercredi sur son site officielle. Le communiqué médical du Professeur Bellemans, docteur en chirurgie orthopédique et spécialiste des blessures sportives, à Louvain:
"Justine Henin a été avisée par son staff médical d'arrêter immédiatement sa carrière professionnelle de tennis. Cet avis a été donné après inspection des scans MRI les plus récents, qui ont été pris après son dernier match au tournoi du Australian Open à Melbourne, et qui montraient une détérioration importante de son coude, après une blessure au tournoi de Wimbledon 2010, en auquel elle avait subi une lesion capsuloligamentaire.
Justine a été informée que la seule alternative était une opération majeure, avec une longue réhabilitation (jusqu'à un an), une opération pas sans risque, et sans garantie d'atteindre de nouveau son niveau compétitif d'avant.
Majeure détérioration
Le caractère immédiat de l'avis est basé sur une majeure détérioration de la situation du coude sur les images MRI, avec dommages progressivement augmentés au nerf du coude et les autres structures d'articulation du coude, ceci malgré les immenses efforts de l'athlète pour renforcer son mécanisme de compensation et de faire ses exercices de renforcement des muscles de manière aussi intensive que possible.
Justine a été informée que, au cas où elle arrête immédiatement toutes ses activités tennistiques et laisse à son coude le temps de guérir, elle a une chance réelle qu'elle puisse faire ses activités journalières sans douleur au coude. Si maintenant elle décide de continuer à jouer à haut niveau, ceci ne pourrait pas être garanti et ne peut plus être soutenu au niveau médical".
