Partager:

Pauline Ferrand-Prévot (VTT cross country) a apporté dimanche une deuxième médaille d'or dans la corbeille française, en attendant le prodige de la natation Léon Marchand, qui dans la soirée s'attaquera à la première étape de son défi en finale du 400 m 4 nages.
Amandine Buchard (-52 kg) a elle décroché le bronze en judo, portant le total de la France à 6 médailles depuis le début des JO.
. Ferrand-Prévot enfin !
Quintuple championne du monde de VTT cross-country, un record, Pauline Ferrand-Prévot, 32 ans, n'était encore jamais montée sur le podium olympique. À sa quatrième participation, elle a décroché la plus belle des médailles, en or.
Également multiple championne du monde dans les autres disciplines du vélo (route, cross, gravel, etc.), Ferrand-Prévot, qui imite Julie Bresset, sacrée en 2012, a réussi une démonstration sur la colline d'Élancourt (Yvelines). Sa première poursuivante a terminé avec... 4 minutes et 41 sec de retard.
. Marchand réussit ses débuts
Immense espoir de médailles, Léon Marchand, 22 ans, a commencé les JO en réalisant le meilleur chrono des séries du 400 m quatre nages (4 min 08 sec 30), dans une ambiance surchauffée à La Défense Arena.
"C'est comme un stade de foot en fait", a raconté, éberlué, le surdoué des bassins.

Le protégé de Bob Bowman, ancien entraîneur de l'icône Michael Phelps, disputera sa finale dès le début de la session nocturne, à 20h30, sur une distance dont il avait pris la 6e place en 2021 à Tokyo.
Le double champion du monde et détenteur du record du monde de la distance pourrait s'engager dans trois autres courses individuelles pour autant de chances de médailles.
. Amandine Buchard en bronze

La judoka Amandine Buchard (-52 kg), vice-championne olympique en titre, a décroché une deuxième médaille olympique; en bronze cette fois.
Battue en demi-finale, Buchard, également double championne d'Europe (2021, 2023) et quintuple médaillée de bronze mondiale, a surmonté la déception pour décroché le bronze, via les repêchages.
En revanche, Walide Khyar, passé lui aussi par les repêchages, a échoué dans sa quête de la médaille de bronze chez les messieurs (-66 kg).
. Borel pour oublier les déceptions Cannone et Thibus

L'épéiste Yannick Borel est le dernier escrimeur en lice. Il s'est hissé en demi-finale et vise une première médaille individuelle, qui permettrait d'effacer (en partie) les éliminations de la journée.
Romain Cannone, champion olympique à Tokyo et Champion du monde en 2022, est tombé dès les huitièmes de finale de l'épreuve individuelle d'épée.
Cette désillusion avait été précédée par la sortie de la fleurétiste Ysaora Thibus, championne du monde 2022, dont la saison prend des allures de galère entre une blessure à un genou et une procédure antidopage qui s'étire.
. La reine Biles en action
L'Américaine Simone Biles a retrouvé dans la matinée l'arène olympique avec une flopée de médailles dans le viseur.
À 27 ans, riche de quatre titres olympiques et de cinq figures acrobatiques qui portent son nom, la reine a impressionné sur la poutre pour son grand retour aux Jeux, qu'elle avait quittés prématurément à Tokyo.

Elle a livré dimanche matin une performance très solide, sous les vives acclamations du public, dont celles des stars américaines Tom Cruise, Jessica Chastain et Ariana Grande.
À son entrée, le public s'est levé pour l'accueillir et Biles a remercié les spectateurs en leur envoyant des baisers de la main, dans un large sourire.
. Les Bleues du foot veulent leur revanche

Après avoir perdu deux fois lors des JO contre le Canada, en 2012 pour la médaille de bronze et en 2016 en quart de finale, les Bleues du foot veulent leur revanche (coup d'envoi 21h00 à Saint-Etienne).
Championnes olympiques en titre, les Canadiennes sont cette fois en bien mauvaise posture, la Fifa ayant annoncé samedi leur avoir retiré six points à la suite de l'affaire d'espionnage par drone de l'équipe de la Nouvelle-Zélande.
. Amélioration dans le ciel

Après le déluge qui s'est abattu vendredi soir sur la cérémonie d'ouverture, et les averses qui ont conduit notamment samedi au report de l'épreuve masculine de skateboard street, le beau temps est enfin revenu dimanche sur Paris. Les pluies tombées ont néanmoins contraint les organisateurs à annuler l'entraînement de triathlon prévu en matinée dans la Seine, car "les niveaux d'eau ne présentent pas les garanties suffisantes".


