Accueil Actu

Les brasseurs dans la rue ce matin à Namur: le gouvernement promet de les aider mais comment?

Dans le zoning de Fernelmont, ce matin, des dizaines de camions de brasseursse sont rassemblés. Ces négociants en boisson ont démarré une manifestation pour dénoncer leur situation. Environ 50 camions ont pris la route vers 8h depuis Fernelmont en direction de Namur. Le secteur a perdu jusqu'à 90 % de son chiffre d'affaires depuis la fermeture de l'Horeca.

Il réclame une aide financière de la Région wallonne. "On a fait des demandes d'aide il y a quelque temps auprès de la fédération et de l'administration, et il n'y a rien qui bouge", témoigne Fabrice Mazière, grossiste en province de Luxembourg et l'un des organisateurs du rassemblement. "On n'a pas du tout de perspective pour la réouverture de l'Horeca, de l'événementiel, etc. Il n'y a rien à faire, si on ne bouge pas, il ne se passera rien."

Sans horeca et sans événement, on ne travaille plus du tout

A leur arrivée dans la capitale wallonne, les manifestants sont accueillis par une haie d'honneur. "Le restaurant est fermé, donc d’office le brasseur ne vient pas, le boucher ne vient pas, le boulanger ne vient plus. Il faut soutenir tous les secteurs. Tous les secteurs qui se bougeront, on sera là pour les soutenir", dit Luc, un restaurateur. 

Selon Fabrice Mazière, la situation est "catastrophique", très peu de travailleurs du secteur arrivent encore à trouver des contrats, en cette période. "Sans Horeca et sans événement, la situation est nulle, on ne travaille plus du tout."

Le gouvernement wallon s'est engagé

"En Flandre, un négociant comme nous de plus de 50 personnes avec une baisse de chiffre d’affaires de plus de 60 % touche 40.000 euros par mois. En Wallonie, zéro", explique Frédéric, un autre distributeur de boissons. A l’avenir, le secteur redoute une distorsion de concurrence avec la Flandre.

© RTL INFO

Une délégation a été reçue dans la matinée par le gouvernement régional mais à la sortie, il n’y a aucune promesse chiffrée.

"Nous nous sommes engagés à les aider. Comment ? Vraisemblablement en tenant compte du chiffre d’affaires perdu. A quel niveau ? C’est ce que nous devons encore discuter au sein du gouvernement", a déclaré le Ministre-président wallon, Elio Di Rupo.

Le secteur réclame une intervention correspondant à 10 % du chiffres d’affaires réalisé en 2019, le gouvernement promet une réponse pour la mi-mars.

© RTL INFO
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous