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Les deux raisons qui empêchent la banque alternative 'NewB' de se lancer

Place à l’économie et aux entreprises avec "BEL RTL Eco" ce matin. Bruno Wattenbergh, économiste, a donné des nouvelles de la banque alternative NewB... !

Bruno Wattenbergh: Eh bien oui, elle fait son petit bonhomme de chemin, mais elle n’est pas – encore – une vraie banque et elle a changé sa stratégie ... beaucoup de raisons d’en parler !
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Que devient NewB cette banque coopérative créée en 2014 ... ? Elle voulait se montrer alternative ? Où en est-elle aujourd’hui ?Bruno Wattenbergh: Eh bien elle n’est pas encore une banque. Elle a récolté à ce jour plus de 5 millions d’€, elle a réuni 50.000 coopérateurs et 138 organisations de la société civile, un beau succès, mais in suffisant que pour réellement devenir une vraie banque avec pignon sur rue et services ad hoc.

Pourquoi ?
Bruno Wattenbergh: Pour plusieurs raisons. La 1ère, c’est qu’à cause de la crise financière, les réglementations ont fondu sur les banques, tout comme les exigences en termes de fonds propres. Bref le ticket d’entrée a sérieusement augmenté et tant la FSMA, l’autorité belge des marchés, que la Banque Nationale ne sont pas prêtes à faire de cadeaux à NewB. La deuxième raison qui empêche NewB de lancer sa banque c’est que les conditions de marché ont changé, les taux d’intérêt sont au plus bas et donc les marges sur la plupart des produits ont fortement baissé. Bref, une banque a aujourd’hui besoin d’un véritable portefeuille de produits, où les plus rentables compensent les moins rentables. Difficile pour une banque qui tente de se lancer. 

Mais alors qu’elle est la stratégie alternative de NewB ?
Bruno Wattenbergh: Eh bien la stratégie de contingence, ou stratégie émergente de NewB est de proposer rapidement une série de produits pour les 50.000 coopérateurs qui rêvaient de cette nouvelle banque alternative, notamment pour qu’ils ne se découragent pas. Des produits avec des marges, mais aussi et surtout des produits alignés avec les valeurs fondatrices de NewB ... et le premier de ces produits a été lancé cette semaine.

De quoi s’agit-il ?
Bruno Wattenbergh: Eh bien d’une carte bancaire prépayée de type MasterCard, avec une série de caractéristiques éthiques.

Quelles sont ces caractéristiques ?
Bruno Wattenbergh: D’abord, le concept même de carte prépayée fait que vous ne pouvez que dépensez l’argent que vous avez, ce n’est donc pas une carte de crédit. Ensuite, elle peut garantir votre anonymat, par exemple quand vous faites des achats sur le net. Mais ces caractéristiques sont communes à toutes les cartes prépayées. La carte de NewB offre en plus un don de 5 centimes d’€ à l’organisation caritative de votre choix à chaque fois que vous faites un paiement. La carte est également elle-même fabriquée à partir de maïs et donc complètement biodégradable. 

Comment est-ce possible de proposer une carte sans être une banque ?
Bruno Wattenbergh: Grâce à des partenaires, comme Rabobank, la plus grande banque coopérative européenne, grâce à MasterCard aussi.


Combien de personnes travaillent aujourd’hui pour NewB ?
Bruno Wattenbergh: Huit équivalents temps plein et quelques consultants, ce qui veut dire que l’entreprise est dans ce qu’on appelle une phase de cash drain, elle mange son capital, raison pour laquelle elle doit réussir le lancement de ce type de produits, d’autres suivront d’ailleurs dans les prochaines semaines.

Pour conclure, le chiffre éco du jour ?
13 ... après 13 années d’une croissance continue de ses résultats trimestriels, pour la première fois le résultat trimestriel d’Apple est en baisse. La cause étant la baisse des ventes de son produit phare, l’iPhone.

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