En ce moment
 

Les syndicats ont obtenu des propositions concrètes de la direction: fumée blanche chez Bpost?

Les syndicats ont obtenu des propositions concrètes de la direction: fumée blanche chez Bpost?

Les syndicats de bpost vont présenter au personnel les propositions qu'ils ont obtenues auprès de la direction concernant une convention collective de travail (CCT) 2019-2020, a indiqué jeudi la CGSP Poste. La direction de l'entreprise publique a confirmé qu'une proposition de CCT avait été négociée.

La CGSP précise que les propositions portent sur une "CCT 2019-2020, la charge de travail et le rétablissement de la confiance". La direction de bpost précise avoir fait des propositions concrètes pour donner une réponse positive aux questions des travailleurs sur la bonne répartition de la charge de travail, la hausse du pouvoir d'achat et le travail de terrain.

Ce projet tombe après plusieurs jours de grève. Les syndicats dénonçaient notamment un manque d'effectifs et une pression du travail élevée. Un préaccord social avait été trouvé il y a quelques jours mais il ne faisait pas l'unanimité. Aujourd'hui, de nouvelles propositions sont avancées. "Ce n'est pas un accord. Ce sont des propositions négociées", explique le secrétaire ACOD/CGSP Jean-Pierre Nijns. "Il s'agit d'une proposition de CCT, d'une proposition pour améliorer les conditions de travail et d'une troisième pour rétablir la confiance."

Ces pistes seront maintenant présentées aux affiliés. Le processus d'information et de consultation peut durer quelques semaines. Le front commun syndical ne communiquera pas sur le contenu des propositions avant d'en avoir informé le personnel. "Il s'agit d'une version amplifiée de la précédente proposition. Il y a du potentiel", selon M. Nijns. La direction affirme de son côté envisager avec confiance la poursuite du dialogue social.

Vos commentaires