Accueil Actu

Savez-vous qu'il existe des saisons plus intéressantes pour acheter des télévisions ? Voici comment vous pourrez économiser de l'argent

Aujourd'hui, nous allons évoquer la saisonnalité des achats de télévision. Si vous avez besoin ou envie d’un nouveau téléviseur, c’est sans doute le moment d’aller consulter les promotions. On va voir pourquoi.

En fait, toute l’année, les associations de consommateurs analysent les prix de certains produits. Des fruits et légumes, mais aussi de l’électroménager par exemple. Les analystes de ces associations de consommateurs se sont rendu compte qu’il y avait de véritables saisons, ou des périodes particulières, où ces produits étaient également moins chers ou plus chers. Et il y a de bonnes raisons.

Plusieurs saisons intéressantes 

Ces périodes de prix bas sont surtout les périodes de soldes, mais il y en a d’autres. La première période très intéressante, ce sont les soldes d’hiver, le mois de janvier. Mais étonnamment pas les soldes d’été. En janvier les écrans plats atteignent un vrai plancher pendant les soldes. Si vous avez raté les soldes de janvier, la deuxième période très intéressante, et totalement hors soldes, c'est la période du mois d’avril, c'est-à-dire maintenant en fait, parce que c’est le moment où les nouveaux modèles de grandes marques comme LG, Sony ou Samsung, dotés des dernières technologies, rentrent en magasin.

A ce moment-là, les anciens modèles sont bradés car il faut faire de l’espace pour ces nouveaux appareils, mais aussi dégager du cash pour payer ce nouveau stock. Et on constate dès lors qu’il y a de fortes démarques sur les anciens modèles, aussi intéressantes que les soldes de janvier. Ces anciens modèles qui étaient encore là le mois passé, les modèles au goût du jour.

Evitez la période de mai à octobre 

Du mois de mai au mois d’octobre, on constate que les prix moyens montent constamment, tirés par les nouveaux modèles. Ce n’est clairement pas le moment d’acheter une télévision à écran plat.

Dès le début novembre, les prix chutent lentement pour s’écraser pendant quelques jours le 25 novembre avec le Black Friday. Mais pour remonter immédiatement après pendant le mois de décembre et retomber à nouveau pendant les soldes d’hiver. Si vous voulez le nouveau modèle qui sort ce mois-ci, il vaut mieux attendre novembre.

Et il faut savoir que ces différences de prix sont vraiment significatives. Test-Achats, qui effectue ces comparaisons, a calculé des baisses de 35% à 45% sur les grandes écrans plats.

Bref, en tant que consommateur, il faut essayer de comprendre et de se rappeler de ces saisonnalités. Et puis de faire son petit tour des distributeurs d’électro. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous