En ce moment
 
 

Chaos sur nos routes transformées en patinoires: plus de 50 accidents, au moins cinq morts

 
 

Scènes inhabituelles ce matin sur nos routes. Que ce soit sur les grands axes ou sur les chaussées plus étroites, des voitures ont dérapé. Des camions sont partis en ciseau. Certains véhicules ont fini dans le décor et d'autres dans un parechoc ou une berme centrale. La pluie tombée hier soir s'est transformée en plaques de givres durant la nuit.

Les routes étaient particulièrement glissantes ce vendredi matin en raison de l'apparition de plaques de verglas un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Les conditions climatiques ont provoqué d'innombrables accidents de la route. Rien que pour les provinces du Brabant wallon et du Brabant flamand, on dénombrait plus de 50 accidents à 10h30. Plusieurs accidents ont également eu lieu dans les provinces de Namur, de Hainaut mais également en région bruxelloise.

> VIDEOS: REVOIR L'EDITION SPECIALE DU JOURNAL 

Les autoroutes E19, E42, E40 et E411 ont été particulièrement touchées. De nombreux camions se sont retrouvés en ciseau sur ces différents axes. Il y a également eu plusieurs carambolages. Et puis, les routes secondaires étaient aussi concernées par les accidents de ce matin. 

Cinq personnes ont perdu la vie dans des accidents liés au verglas. Un chauffeur de poids-lourd a été tué en fin de nuit de jeudi à vendredi sur l'autoroute E42 dans le sens Namur-Liège à hauteur de l'échangeur de Daussoulx. Le conducteur a d'abord évité un accrochage entre deux voitures et a ensuite perdu le contrôle de son camion qui s'est couché sur la route. Il est décédé sur le coup. Un expert a été désigné par le parquet de Namur pour descendre sur les lieux et déterminer les circonstances exactes de l'accident. La police de la route a indiqué qu'il y avait du verglas à cet endroit. Ce qui pourrait avoir causé l'accident. Un autre accident s'est produit dans les files, quelques mètres en amont de cet accident, et a fait également un mort 

Un autre conducteur a également perdu la vie ce matin sur l'autoroute E19 en direction de Mons. Cet homme a été tué peu avant 7H00 à hauteur de Nivelles. Victime d'un premier accident alors qu'il circulait à bord d'une camionnette, il est allé se réfugier sur le terre-plein central de l'autoroute. Un camion dont le conducteur a perdu le contrôle l'a alors percuté. L'homme est décédé sur les lieux de l'accident. L'autoroute E19 a été fermée, pendant un long moment, dans les 2 sens.

Deux autres accidents auraient couté la vie à deux individus. Le premier s'est produit à hauteur de Wépion tandis que le second du côté de Gembloux. 

Au vu de la formation de verglas et des conditions difficiles de circulation, la Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route, maintient la phase de vigilance renforcée, annonce le SPW. De façon générale, les routes wallonnes sont complètement verglacées. La prudence est de mise. Il est vivement conseillé d'adapter sa vitesse.

> VOIR LA CARTE DU TRAFIC EN TEMPS REEL

> VOS COMMENTAIRES SUR NOTRE PAGE FACEBOOK: " Ne dites pas ça je passe mon permis aujourd'hui " (Préscillia)




 

Vos commentaires