Accueil Actu

Condamné à 10 ans de prison en 2017, le dirigeant d’une filière terroriste vient d’être libéré sous conditions

Un homme condamné, en 2017, à 10 ans de prison comme dirigeant d’une filière terroriste vient d’être libéré sous conditions. L’organisation qu’il gérait a envoyé une vingtaine de terroristes en Syrie dont l’un des kamikazes de l’aéroport de Bruxelles. Généralement, les terroristes purgent leur peine jusqu’au bout. Mais pas cette fois.

En juin 2017, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait donc condamné Othman A. à 10 ans de prison pour avoir organiser une filière terroriste. Il a notamment permis à Najim Laachraoui de se rendre en Syrie, un homme qui deviendra kamikaze à l’aéroport de Zaventem. Le dirigeant de l’organisation est désormais libre sous conditions. Le tribunal d’application des peines précise dans son jugement: "La détention a atteint ses limites et n’apportera plus rien, ni à l’intéressé, ni à la société."

C’est l’avocat Sébastien Courtoy qui a repris le dossier après sa condamnation. Il a mis en lumière le parcours d’Othman A.

"Il était très jeune à l'époque en étant âgé de 21 ans. Il a eu un parcours assez exceptionnel en prison. Il a été diplômé avec un master. Il a passé 40 séances de déricalisation, des expertises toutes plus favorables les unes que les autres", a déclaré Sébastien Courtoy à notre micro.

Othman A. a été condamné en appel un an après les attentats de Bruxelles. Le tribunal d’application des peines semble avoir pris en compte certaines évolutions.

"Le juge a tenu compte de l'évolution du terrorisme dans la société, de l'évolution de la personne en question et a décidé de la libérer au tiers de sa peine, ce qui est rare, mais alors dans un dossier de terrorisme, c'est du jamais vu. Sauf que le parcours de cette personne, c'est du jamais vu aussi", ajoute Sebastien Courtoy.

Le condamné ne doit pas porter de bracelet électronique mais doit respecter de nombreuses conditions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous