Accueil Actu

Le testament d’Ibrahim El Bakraoui, la veille des attentats de Bruxelles: "On n'est plus en sécurité"

Notre journaliste Benjamin Samyn s’est procuré de nouveaux extraits du testament audio d’Ibrahim El Bakraoui, le kamikaze de l’aéroport de Bruxelles qui a tué 14 personnes. Ce testament avait été retrouvé sur un ordinateur jeté dans une poubelle de la rue Max Roos à Schaerbeek. A l’intérieur de ce document, il existe plusieurs messages sonores.


"Allah il a décidé que cela allait se passer comme ça"

Nouvel élément important: le terroriste s’adresse directement à ses proches, qui sont actuellement toujours détenus. Il commence à s’excuser auprès de son cousin, Yassine Attar, avec qui il semble en froid. "Voilà mon frère, on n’a pas eu l’occasion de se revoir. Allah il a décidé que cela allait se passer comme ça. Inch’Allah voilà, je voulais te demander pardon s’il y a quelque chose entre nous, sache que tu as une grande place dans mon cœur, je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi", lance-t-il. Ensuite, Ibrahim El Bakraoui l’incite à agir: "On espère Inch’Allah que tu nous rejoignes au paradis au plus vite."

Le djihadiste demande également à son cousin de passer un message à Mohammed Bakkali qu’il tient à innocenter. Ce dernier, incarcéré depuis fin novembre, a loué les appartements pour son compte.


Quelques jours après l’arrestation de Salah Abdeslam

Le contexte de l’enregistrement de ce testament est primordial. Il est réalisé quelques jours après l’arrestation de Salah Abdeslam et le jour même de la révélation de l’implication de Najim Laachraoui, qui s’est fait exploser dans le hall de l’aéroport. Ibrahim El Bakraoui y explique "ne plus savoir quoi faire" et "être recherché de partout". Par ailleurs, Smaïl Farisi, alerté par les avis de recherche, demande aux terroristes de quitter la planque située rue des Casernes à Etterbeek. "On n’est plus en sécurité même un logement en sécurité on ne l’a plus", souligne-t-il.

Se sentant totalement coincé et traqué, le commando terroriste a donc décidé de passer à l’acte dans la précipitation, le lendemain. Le 22 mars.

Smaïl Farisi et Yassine Attar sont aussi actuellement détenus pour participation aux activités d'un groupe terroriste. 

Ce document exclusif RTL a été présenté à notre expert en contre-terrorisme, Claude Moniquet. Selon lui, ce testament permet d'apprendre une foule d'informations sur les auteurs des attentats du 22 mars.

"Cela va permettre d'avoir un profil psychologique plus précis. On voit bien à travers ce document qu'on est devant une cellule, très religieuse, très extrémiste et très clanique. On devine une très grande proximité affective mais aussi idéologique avec son cousin, puisqu'il est question d'un départ pour lui vers la Syrie ou l'Irak. Mais il espère le voir au plus vite au paradis", développe Claude Moniquet.

Un autre aspect du passé des auteurs des attentats de Bruxelles ressort dans cet enregistrement sonore.  "L'idée d'aller rechercher quelqu'un en prison, c'est une logique de voyou, de truand. On se retrouve devant une cellule formée par des gens qui ont un passé criminel", explique notre expert en contre-terrorisme.

De plus larges extraits de ce testament seront diffusés dans le RTLINFO 19H.

À la une

Sélectionné pour vous