Accueil Actu

Namur: ils volent l'électricité pour pouvoir cultiver des plants de cannabis

Le ministère public a requis vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Namur des peines allant de 2 à 4 ans de prison ferme à l'encontre des neufs prévenus poursuivis pour avoir cultivé 1.033 plants de cannabis au Château de Franc-Warêt (Fernelmont) du 8 février au 8 octobre 2010. Chaque prévenu a participé à des degrés divers dans la mise sur pied de cette culture, en réalisant l'installation électrique ou en fournissant de la main d'oeuvre pour cultiver les plants, notamment.

Retour sur les faits

En octobre 2010, la culture des plants de cannabis a été découverte rue des Ecoles à Fernelmont lors de la visite des propriétaires, accompagnés d'un huissier, d'un avocat et de la police, suite au non-paiement de deux loyers par Patrick V. et Marie-France D., les locataires et principaux prévenus. "C'est une violation de domicile. Le propriétaire a commis un délit. Donc, il n'y a pas de poursuite possible sur base des constatations qui sont illégales et doivent être écartées des débats", a plaidé un avocat. Quatre avocats ont plaidé vendredi, accusant Marie-France D. "d'accabler les autres pour minimiser son propre rôle" et demandant une peine de travail.

Les rapports d'enquête de faisabilité d'une peine de travail, demandés par la présidente pour six des prévenus, sont positifs. Les prévenus sont également accusés d'association de malfaiteurs et de vol d'énergie électrique pour un montant de 40.000 euros. La suite des plaidoiries aura lieu le 13 décembre.

À la une

Sélectionné pour vous