En ce moment
 
 

Nouvel échange entre Marc Dutroux et Nizar Trabelsi

Il y a eu échange de détenus la semaine dernière. Marc Dutroux a rejoint la prison d'Ittre après avoir passé trois ans à celle de Nivelles. Nizar Trabelsi a lui rejoint la prison de Nivelles en provenance d'Ittre. Il s'agirait d'une organisation interne.

Marc Dutroux a quitté la prison d'Ittre en décembre 2008 pour rejoindre l'établissement de Nivelles, jugé plus souple. En 2010, les gardiens ont dû intervenir pour éviter qu'il soit passé à tabac par d'autres détenus, mais rien n'indique que ces faits soient liés à son retour à Ittre. "A mon avis ce qui a motivé cette décision c'est que l'infrastructure de Ittre est totalement différente de celle de Nivelles. Le bâtiment est peut-être plus sécurisé et la disposition du personnel est beaucoup mieux faite", a confié Philippe Lievens, gardien de prison.

Problèmes différents

Si Marc Dutroux quitte Nivelles, Nizar Trabelsi, condamné à 10 ans de prison pour activité terroriste, quitte Ittre et rejoint la prison de Bruges. Il sera ensuite à nouveau conduit à la prison de Nivelles. Pour les établissements pénitentiaires, les deux détenus posent des problèmes différents. "Il y avait un risque que monsieur Trabelsi bénéficie de l'aide d'autres détenus. Tandis que dans le cas de monsieur Dutroux, il a quand-même été l'ennemi public N1 en Belgique. Dans son cas, c'est plus sa protection physique qui est en question", a ajouté Philippe Lievens.

Organisation interne

Selon le ministère de la Justice, ce transfert est dû uniquement à l'organisation interne. "Pour justifier un transfert, soit un détenu est difficile, soit un détenu est dangereux ou présente des menaces d'évasion. Pour éviter tout cela, ils décident de transférer telle ou telle personne", a expliqué Michaël Donatangelo, avocat pénaliste.

Vos commentaires