Accueil Actu

Opération de contrôle des voyageurs d'Afrique à Brussels Airport: plus d'une tonne de viandes illégales, dont du crocodile et des singes morts

La Douane a saisi de la viande de crocodile et un singe durant l'opération internationale Thunder qui s'est déroulée du 14 septembre au 15 octobre dernier, indique-t-elle lundi. Au total, 72 passagers ont été contrôlés à Brussels Airport.

Concrètement, quatre jours d'inspection ont été organisés à Brussels Airport, au cours desquels le plus grand nombre possible de passagers en provenance d'Afrique de l'Ouest ou d'Afrique centrale ont été contrôlés de manière approfondie.

Durant l'opération, 72 passagers et leurs bagages ont été minutieusement contrôlés.

Trois constatations CITES ont été faites. Trois kilos de viande de crocodile ont été saisis de même que deux singes morts et trois porcs-épics morts (ces derniers ne sont pas protégés par la convention CITES).

De plus, pas moins de 1.287 kilos d'autres produits d'origine animale et 539 kilos de produits d'origine végétale ont été saisis lors de ces contrôles.

Par ailleurs, pendant toute la période, dans la section Cargo de l'aéroport, des contrôles ont été effectués sur les transports de fret en provenance d'Afrique de l'Ouest et sur les trophées de chasse de toute origine. Aucune constatation n'a été faite dans la section cargo.

L'opération internationale Thunder vise à lutter contre le braconnage, le prélèvement illégal dans la nature, le commerce illégal et la criminalité transnationale liée à la faune et à la flore sauvages.

L'opération se répète chaque année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous