Accueil Actu

Un magistrat entretenait des rapports sexuels dans le bureau d'un avocat à Charleroi: il n'y aura pas de poursuites

Nous vous révélions en septembre 2018 qu’une procédure était ouverte à l’encontre d’un magistrat du parquet de Charleroi. Au niveau pénal, la décision vient de tomber et il ne sera pas poursuivi. Rappel des faits.

L’histoire a fait beaucoup parler dans les couloir du palais de justice de Charleroi. En Juin 2018, un magistrat a entretenu à plusieurs reprises des relations intimes avec une avocate du barreau. Jusque-là, rien qui n’intéresse l’opinion publique. Mais l’affaire a pris une tournure inédite. En effet, les ébats du couple ont eu lieu, sans aucune autorisation, dans le bureau d’un avocat stagiaire. Une pièce dans laquelle se trouvait ses dossiers confidentiels. Ce dernier, suspicieux et rusé, avait installé une caméra espion pour comprendre ce qu’il se déroulait dans son office lors de son absence. Quelle ne fut pas sa surprise de constater sur les images que, durant les heures de bureau, sa maître de stage entretenait des relations avec un substitut du Parquet mais de constater aussi que le magistrat prenait des photos à proximité des documents couverts par le secret professionnel. Embarrassé, le Parquet Général en charge de la procédure disciplinaire, nous avait dit a l’époque qu’il était vraisemblable que le magistrat prenait des photos pour "remettre tout en place" après ses ébats et qu’il ne semblait pas prendre des clichés des dossiers confidentiels.

Cependant l’avocat stagiaire, M.T, a décidé de déposer plainte au pénal, déclarant que son ordinateur et sa boîte mail avaient aussi été visités. La Chambre des mises en accusation a reconnu l’intrusion informatique réalisée par l’avocate. Mais les magistrats ont néanmoins noté que "la consultation d’un message électronique contenu dans la boîte de messagerie Avocat.be de l'avocat stagiaire à partir d’un système informatique auquel elle avait accès, n’a pas été accomplie avec une intention frauduleuse ou dans le but de nuire."

Au final, Le procureur a donc demandé le non-lieu contre son collègue magistrat et la maître de stage du jeune avocat. L'avocate est également poursuivie dans un autre dossier distinct pour violation du secret de l’instruction. Une procédure a été ouverte à son encontre, elle est défendue par le ténor Jean-Philippe Rivière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous