Accueil Actu

Une personne entre la vie et la mort après une noyade au parc aquatique Plopsaqua à Hannut

(Belga) Une personne se trouve dans un état grave après s'être noyée au parc aquatique de Plopsaqua à Hannut-Landen, à cheval sur les provinces de Liège et du Brabant flamand, indique lundi le parquet de Liège, qui n'a pu préciser si l'incident s'était passé dimanche ou lundi.

C'est au moment d'arriver dans le bassin de réception de la rivière sauvage du Plopsaqua Hannut-Landen qu'un homme en difficulté s'est noyé. Sur les caméras de surveillance, les enquêteurs ont pu remarquer que l'homme faisait des signes de la main, mais personne ne l'a vu. Il a alors disparu sous l'eau.

"Il a fait un mouvement bizarre. Il tremble un petit peu avec le bras et tombe complétement dans l’eau", estime Steve ven den Kerkhof, CEO du groupe Plopsa. 

La victime a été secourue quelques minutes plus tard. Elle est toujours à l’hôpital et ses jours étaient, hier, encore en danger. La femme de la victime a déposé plainte lundi. Le parc estime que la personne a certainement été victime d’un malaise. Un procès verbal a été dressé contre l'établissement et ses maîtres-nageurs pour non assistance à personne en danger.

Le site est ouvert depuis le mois de juin et c’est la deuxième fois qu’un incident se produit sur les lieux. Pourtant, il est régulièrement contrôlé par des certificateurs indépendants. Les 5 à 6 maîtres-nageurs présents en permanence sont tous détenteurs d’un brevet supérieur de sauvetage aquatique et s’entraînent régulièrement, nous dit-on.

À lire aussi

Sélectionné pour vous