Soirée et nuit chahutées à cause des ORAGES et des averses intenses, et "ce n'est pas fini", selon notre monsieur Météo

  • Les intempéries d''hier soir ont fait des dégâts en région namuroise

  • Mobilisation des pompiers en province de Liège suite aux intempéries

  • Jerome filme sa rue inondée à Sart-Eustache

  • Chaussées inondées et pluie dans la gare de Schuman

 

Des pluies diluviennes, accompagnées de violents orages, se sont abattues la nuit de mercredi à jeudi en Belgique. Les intempéries ont provoqué de nombreux dégâts notamment en région liégeoise où les pompiers étaient complètement débordés en début de soirée.

Vous êtes nombreux à avoir déclenché le bouton orange alertez-nous la nuit de mercredi à jeudi pour nous signaler que votre région était traversée par de violents orages.

Les averses avaient déjà largement balayé le pays mercredi en fin de journée. A Bruxelles, plusieurs tunnels ont dû être fermés à la circulation en raison d'inondations. La circulation des transports en commun a également été perturbée.

Les pompiers ont effectué 65 interventions dont 50 chez des particuliers, indique jeudi Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Les pompiers ont effectué 15 interventions sur la voie publique pour des tunnels inondés et des avaloirs de chaussées bouchés. Les 50 autres interventions ont été menées chez des particuliers pour de caves inondées et des infiltrations dans les communes d'Anderlecht, Uccle, Forest et Saint-Gilles.

En Flandre, le toit de l'AD Delhaize d'Opwijk s'est effondré mercredi soir aux alentours de 18h sous le poids des pluies diluviennes. Il y avait des clients dans le magasin au moment des faits. Miraculeusement, personne n'a été blessé. L'établissement restera fermé aujourd'hui.

Delhaize

A Alost, Zellik et Grand-Bigard, des inondations ont également été reportées, de même que sur deux bandes de l'E40 en direction de Gand, ce qui a provoqué de gros bouchons en pleine heure de pointe.



En Wallonie?

Ce jeudi matin, on dénombrait également de nombreux dégâts en région liégeoise, et dans la province de Namur. Une cinquantaine d'interventions de pompiers ont déjà été recensées hier soir. Elles ont principalement été requises pour des pompages à Awans, Bierset, Fexhe, Flémalle, Voroux, Saint-Georges-sur-Meuse et Engis.

Jérôme nous montre l'état de sa rue à Sart-Eustache, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.



A Wanfercée-Baulet, dans le Hainaut, Justine nous montre l'état de son jardin, transformé en mare.

Un habitant de Saint Georges sur Meuse nous a envoyé ce cliché impressionnant d'une chaussée transformée en une massive coulée de boue.

StGeorgeSurMeuse

Cette nuit dans la localité de Houx, près d'Yvoir, en province de Namur, vous nous avez également signalé via notre bouton orange Alertez-nous une véritable coulée de boue qui a envahi les rues du village.

À Flémalle, on y a observé des coulées de boues impressionnantes. "On m’a appelé vers 4h15 cette nuit, explique Sébastien Libert, machiniste à la commune de Flémalle, chargé de pelleter la boue. Voilà, ce qu’il en est. On a dû venir nettoyer la route. On n’a pas observé de dégâts aux maisons, mais d’après mon responsable, une quinzaine de tonnes de boue auraient déboulé ici".

Pour Anne-France, une habitante, ce n’est malheureusement pas la première fois qu’elle constate des soucis liés aux intempéries. "C’est tout à fait habituel, dit-elle au micro de nos reporters Vincent Jamoulle et David Muller. A chaque orage, le ruisseau qui vient des bois déborde et envoie de l’eau partout. L’eau a coulé coulé coulé partout, c’est pour ça qu’il y a de la boue partout".

Alerte jaune

L'alerte jaune est émise jusqu'à ce jeudi, 19h, nous informe ce matin notre Monsieur météo Christian De Paepe.

Ce jeudi, une perturbation s'enfoncera lentement vers l'intérieur des terres depuis l'ouest. A l'avant, des averses pouvant encore être accompagnées d'orages se développeront. En fin de journée, le temps deviendra sec avec des éclaircies à la mer. Les maxima seront compris entre 17 degrés en Haute Ardenne et 20 degrés localement ailleurs, sous un vent faible puis généralement modéré de nord-ouest.

Jeudi soir, les averses s'estomperont et la zone de pluie se décalera du centre vers l'est du pays, pour nous quitter en début de nuit par l'Allemagne. Des éclaircies se formeront. Des champs de nuages bas pourront limiter la visibilité sur les hauteurs ardennaises. Une nouvelle zone de pluie atteindra la côte en fin de nuit. Minima de 9 à 13 degrés. Vent faible à modéré de nord-ouest s'orientant vers l'ouest/sud-ouest.

Vendredi, une zone de pluie traversera notre pays du littoral vers l'Ardenne. Un temps plus sec reviendra après son passage avec quelques éclaircies. Temps assez venteux avec des maxima de 12 à 17 degrés. Le vent de sud-ouest sera modéré, assez fort le long du littoral avec des pointes de 50 km/h. Il tournera entre l'ouest et le nord-ouest après le passage du front pluvieux.

Samedi, une zone de pluie glissera sur la Mer du Nord et débordera parfois sur le nord-ouest du pays. L'Ardenne pourrait profiter de quelques rayons de soleil. Temps un peu plus doux avec des maxima de 15 à 19 degrés. Vent modéré de sud-ouest, le long du littoral parfois assez fort avec des pointes de 50 km/h.

Dimanche, la zone de pluie s'enfoncera vers le sud-est et traversera le pays du littoral vers l'Ardenne sous forme atténuée. Le ciel sera partiellement à temporairement très nuageux avec par endroits quelques légères pluies passagères. Il fera assez doux avec un vent qui s'oriente à l'ouest en diminuant progressivement.

Vos commentaires