Accueil Actu

A Lobbes, une rue inondée après des averses intenses: "C'est le déluge"

L'IRM avait placé la Wallonie et la région de Bruxelles en alerte jaune aux orages, ce samedi. "Les prochaines heures, on prévoit encore quelques orages avec localement des pluies intenses, surtout sur le centre et le sud du pays", a indiqué l'Institut Météorologique de Belgique. L'avertissement s'étend de 16h à 20h ce samedi.

Des averses ont frappé la commune de Lobbes, dans la province du Hainaut, cet après-midi. "C'est le déluge à Lobbes", nous signale-t-on via le bouton orange Alertez-nous. Sur Facebook, une vidéo postée par un internaute montre la rue de l'Abbaye complètement inondée. 

"Gros orage accompagné de violentes pluies avec de la grêle sur Wasmes", nous informe un lecteur. "Il a beaucoup plu en peu de temps, il y avait beaucoup de vent. Puis ça s'est calmé d'un coup, le soleil est rapidement revenu", ajoute-t-il.

Ces averses ont été intenses mais ne se sont pas étendues. L'alerte de l'IRM a été levée à 20h. Du côté du dispatching de Charleroi, on nous explique que ces averses n'ont pas fait de dégâts majeurs. Les pompiers ont dû effectuer une unique intervention dans le Hainaut pour "un petit pompage". Plus de peur que de mal donc...


Voici les prévisions pour ce dimanche et les jours à venir

Dimanche, il fera partiellement à très nuageux. Quelques ondées ne sont pas exclues par endroits même si le temps restera souvent sec. Une zone de pluie abordera le littoral en soirée puis traversera le pays d'ouest en est au cours de la nuit. Le temps reste doux avec des maxima de 17 à 22 degrés. Le vent d'ouest à sud-ouest se renforce pour devenir modéré et le long du littoral parfois assez fort.

Lundi, la zone de pluie s'évacuera lentement vers l'est durant la matinée, puis le temps redeviendra généralement sec avec des éclaircies, principalement sur l'ouest et le centre du pays. Une petite ondée locale restera possible même si le temps sera souvent sec. Il fera plus frais avec des températures maximales comprises entre 14 et 19 degrés. Le vent d'ouest restera bien présent.

Mardi, le temps sera assez frais et instables avec une nébulosité variable à abondante et régulièrement des périodes de pluie ou d'averses. Quelques coups de tonnerre seront même possibles. Les maxima ne dépasseront plus les 15 degrés dans le centre. Le vent sera généralement modéré d'ouest à nord-ouest.

Mercredi, le ciel reste fort changeant avec toujours un risque d'averses, principalement l'après-midi. L'atmosphère reste fraîche avec des températures qui ne dépassent pas 15 degrés.

Jeudi, une nouvelle zone de pluie devrait traverser notre pays. Les températures évoluent peu et ne dépassent pas 16 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous