En ce moment
 

Attention si vous sortez votre barbecue ou voulez faire un feu pendant cette sécheresse: voici quelques règles d'or à respecter

Attention si vous sortez votre barbecue ou voulez faire un feu pendant cette sécheresse: voici quelques règles d'or à respecter

La sècheresse perdure, avec des conséquences qui peuvent être parfois graves. Les champs prennent feu facilement à la moindre étincelle d'une machine agricole où par négligence. Et faire un simple barbecue à la maison peut s'avérer aussi dangereux. Voici un rappel des conseils d'usage concoctés par Sebastien Capette et Benjamin Vankelst.

L’incendie vient à peine d’être maîtrisé à Mozet. Les pompiers s’assurent qu’il n’y aura pas de nouveau départ. L’origine du feu n’est pas encore établie, mais elle peut être des diverses natures. Partout, en Belgique, à cause de la sécheresse, les interventions des pompiers se multiplient.

Jean-Pierre Lecloux, adjudant de la zone Dinaphi nous énumère ces interventions: "Pour le moment, cela va en grandissant parce que c'est la période des moissons, donc les travaux agricoles, les travaux forestiers évidemment rajoutent des interventions supplémentaires de même que les actes malveillants, les cigarettes mal éteintes et les feux non autorisés que certaines personnes font malgré tout."

Prendre ses précautions permet d’éviter pareilles situations. Certains agriculteurs parcourent leur champ avec une citerne derrière leur moissonneuse-batteuse. D’autres tracent des lignes coupe-feu. En ce qui concerne les particuliers, c’est parfois juste une question de bon sens.

"Nous avons eu un coup de téléphone d'une Chef Scout qui a appelé pour savoir si on pouvait faire un feu de camp ou un barbecue au milieu des bois. La réponse est évidemment négative, dans la mesure où le feu peut se propager rapidement et le risque est très grand. Il faut absolument éviter d'allumer un feu près des végétations", rappelle l'adjuvant.

Attention si vous sortez votre barbecue ce soir ou ce week-end : privilégiez une zone bien isolée, et gardez un moyen d’extinction sous la main. Tondez votre pelouse tôt le matin, quand l’herbe est encore humide ! Les températures ne sont pas prêtes de descendre ces prochains jours. Il est préférable d’en profiter en toute sécurité.

Vos commentaires