Accueil Actu

Averses orageuses: y a-t-il encore des risques d'inondations?

Une grande partie du pays est restée ensoleillée ce dimanche. Mais au sud du sillon Sambre et Meuse et en province de Liège, d'abondantes précipitations ont été signalées. Les pompiers de Battice et Verviers ont dû intervenir à plusieurs reprises. Le risque d'inondations est-il à présent écarté?

D'importantes averses orageuses ont copieusement arrosé certaines régions du pays ce dimanche en fin de matinée et début d'après-midi. Les pompiers de Battice, en province de Liège, sont intervenus à une dizaine de reprises, notamment pour des routes inondées. Les pompiers de Verviers sont également sortis à une quinzaine de reprises.

 > LES PRÉVISIONS MÉTÉO POUR VOTRE RÉGION


Routes fermées et caves inondées

Plusieurs routes nationales ont été inondées. "La nationale 3 entre Herve et Battice, la route de Maastricht, la route de Verviers ou encore la route de Charneux ont été temporairement fermées à la circulation", ont indiqué les pompiers locaux.

En province liégeoise, les pompiers ont même été appelés à la rescousse pour des caves inondées. Le service d'incendie de Battice a ainsi procédé au pompage de plusieurs locaux. "Dans un immeuble, la cage d'ascenseur était sous eau et chez 3B, anciennement Fibreglass, l'eau s'était infiltrée dans un local technique où se trouvaient des coffrets électriques et différents moteurs", précisent les pompiers.

Les pompiers de Verviers sont également sortis à une quinzaine de reprises pour des caves inondées. A Eupen, les pompiers ont procédé au pompage de plusieurs caves dans la ville basse, notamment dans les caves de l'hôtel Bosten. La route de Montjoie a quant à elle été fermée à la circulation suite aux intempéries.

La météo dans les prochaines heures

D'autres averses locales ne sont pas à exclure en fin de journée, parfois avec un caractère orageux. C'est en Lorraine belge que les précipitations devraient être les plus abondantes, mais normalement tout risque d'inondations est désormais écarté. "Les dernières averses vont encore tomber ce soir sur les provinces de Liège et du Luxembourg. Il y aura par endroits entre 5 et 10 litres d'eau par mètre carré. Les dernières pluies vont se décaler vers l'Allemagne dans le courant de la nuit. Mais dès lundi, nous allons retrouver un temps sec et nous devrions garder une météo clémente jusque mercredi, voire même jeudi", a rassuré Daniela Prepeliuc dans le bulletin météo de 19h30.

À la une

Sélectionné pour vous