En ce moment
 
 

Code jaune sur tout le pays ce dimanche: la tempête Dennis est-elle comparable à Ciara?

La tempête Dennis balaye notre pays de dimanche. Les rafales de vent pourront atteindre 80 à 100 km/h, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Une alerte jaune a donc été émise pour l'ensemble du pays, depuis la nuit dernière jusqu'à ce soir 23h. Le temps sera, par ailleurs, très nuageux et le pays traversé de l'ouest vers le centre dans l'après-midi par une zone de pluie active.

Il fera très doux pour la saison, avec des maxima oscillant entre 11 et 16 degrés. La perturbation quittera le pays par l'est vers minuit. Le temps redeviendra sec sur la majorité des régions, sous des minima de 3 degrés en Hautes-Fagnes à 7 degrés dans le centre. Le vent, de secteur sud-ouest, deviendra progressivement modéré à l'intérieur du pays mais restera assez fort à fort au littoral. 

Peut-on comparer cette nouvelle tempête à la précédente?

Ciara avait balayé le pays le week-end dernier. Mais pour Stéphan van Bellinghen, ces deux tempêtes ne sont pas comparables. Elle est moins puissante d'environ 1 Beaufort. C'est pour cela que chez nous, on reste en vigilance jaune. Les rafales ne devraient pas dépasser les 100 km/h.

La semaine dernière, nous étions en code orange, avec raison, puisqu'on a relevé une rafale à 115 km/h à l'aéroport d'Ostende. La tempête Dennis est donc moins puissante. Chez nous, nous ne pourrons d'ailleurs pas parler de "tempête", puisque pour utiliser cette dénomination, il faut que les rafales atteignent 9 Beaufort, à savoir plus de 101 km/h. Chez nous, on atteindra 6, voire 7 Beaufort, soit 80 ou 90 km/h.

 

Vos commentaires