En ce moment
 
 

Code orange de chaleur sur toute la Belgique sauf la Côte: qu’est-ce que ça signifie ?

 
 

Une vague de chaleur sévit en Belgique, la première de la saison. L'institut royal météorologique émet d'ailleurs un avertissement jaune pour le pays, à l'exception de la Côte. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement? A quoi correspondent les différents codes couleurs?

Boire davantage et ne pas se placer au soleil. Ce sont les règles minimales à respecter pour les personnes âgées et affaiblies en code jaune. Cette indicateur est activité quand une journée passe avec une température égale ou supérieure à 32 degrés ou lors d'une vague de chaleur. C'est ce qui touche précisément la Belgique cette semaine.

On parle de vague de chaleur lorsque les maxima atteignent au moins 25 degrés durant 5 jours consécutifs et durant lesquels 3 jours franchissent le seuil de 30 degrés. 

La situation est amenée à évoluer mercredi. Du code jaune aujourd'hui (sauf la Côté), la Belgique passera au code orange mercredi. Boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées au frais, protéger ses animaux,... autant de conseils à respecter lorsque la température maximale moyenne atteint 32 degrés durant 3 jours consécutifs. Une valeur fixée à 35 pour le code rouge. Cette alerte a déjà été déclenchée dans certaines zones du pays cette année. Il est trop tôt pour savoir si ça sera encore le cas ces prochains jours. 


 

Vos commentaires