Accueil Actu

La neige est bien tombée à la Côte belge: d'autres régions vont-elles en profiter?

La neige est arrivée en Belgique avec un peu d’avance samedi soir, notamment dans le centre. Au nord du pays, la neige est encore très présente ce dimanche notamment à Ostende, où pas mal de visiteurs sont venus profiter du spectacle. Une plage toute blanche, c’est le joli spectacle observé à la Côte. Il ne faut pas s’attendre à plus d’un centimètre de neige.

A Anvers, par contre, on attendait jusqu’à 5 cm de neige. Loin des 30 centimètres attendus ce soir aux Pays-Bas.

Sur les routes du pays, ce cocktail de températures glaciales et de précipitations est synonyme de chaussées glissantes. Les épandeuses sont de sorties pour sécuriser les routes.

Comment rouler par temps de neige ? Benoit Godart, porte-parole de l'Institut Vias, donne ses conseils. "La première chose à se demander est de savoir si mon déplacement est vraiment indispensable. Deuxième chose, il faut se mettre dans de bonnes conditions si on doit prendre la route. Par exemple, retirer sa grosse doudoune avant de monter en voiture. Troisième chose, c’est calme et douceur."

Les accumulations de neige prévues

Selon l'Institut royal météorologique, voici les accumulations de neige prévues:

  • Aujourd'hui, quelques chutes de neige se produiront en Flandre, surtout sur le nord (1 à 5 cm). 
  • Dans le centre du pays, quelques faibles chutes de neige pourront se produire par endroits (1 ou 2 cm) avec un risque de pluies verglaçantes. 
  • En Ardenne, les températures seront encore positives avec par moments de la pluie. 

La nuit prochaine, quelques chutes de neige, généralement peu importantes, pourront encore se produire par endroits (1 à 3 cm), avec encore un risque de pluies verglaçantes sur le sud du pays. Des plaques de glace pourront également rendre les routes glissantes. Demain lundi, le risque de légères chutes de neige persistera sur tout le pays avec tout au plus 1 ou 2 cm. Ce risque de faibles chutes de neige devrait finalement nous quitter par le sud durant la nuit de lundi à mardi.

Une nouvelle offensive hivernale va frapper la Belgique durant les prochains jours. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous