Accueil Actu

Tempête Ciara en Belgique: trains, avions, parcs, Côte... voici les impacts prévus

La tempête Ciara doit toucher notre pays dès ce dimanche matin. L'Institut royal de météorologie a émis une alerte orange pour le vent. Les rafales pourraient dépasser les 130 km/h, ce qui fait craindre des dégâts. Les autorités et des entreprises ont pris des mesures préventives: trains, avions, parcs... Faisons le tour des impacts prévus de la tempête.

Trains

Sur son site internet, la SNCB communique auprès de ses voyageurs en prévision de Ciara. Certains convois pourraient se déplacer à une vitesse plus modérée en raison des rafales. "Ce dimanche 9 et lundi 10 février, en raison de mauvaises conditions météorologiques, des perturbations sont possibles sur l'ensemble du réseau. Ecoutez les annonces, consultez les écrans en gare ou planifiez votre voyage, jusqu'au moment de votre départ, sur l'app SNCB ou sncb.be", précise la société de chemins de fer.

Au moins une soixantaine de vols annulés à Brussels Airport

Plusieurs compagnies aériennes ont décidé d'annuler certains de leurs vols en raison de la tempête Ciara qui va engendrer de forts vents dimanche en Belgique, a indiqué à Belga samedi en fin de soirée la porte-parole de Brussels Airport, Nathalie Pierard. Plus tôt dans la journée, l'aéroport bruxellois avait fait savoir que la tempête n'aurait qu'un impact limité sur les activités de l'aéroport.

Dans le détail, Brussels Airlines a supprimé 38 vols, Lufthansa 14 (depuis et vers Munich et Francfort), British Airways 2 (un au départ de Londres et un à l'arrivée), KLM 2 (un au départ d'Amsterdam et un à l'arrivée), Eurowings 2 (un au départ de Stuttgart et un à l'arrivée). D'autres annulations de vols ne sont pas à exclure. Brussels Airport conseille donc aux passagers de consulter l'état de leur vol sur internet. Plus tôt dans la journée, l'aéroport bruxellois avait indiqué que les décollages et les atterrissages ne seraient pas perturbés car le vent d'ouest souffle dans l'axe des pistes préférentielles utilisées, il vient donc de face pour les avions. Brussels Airport s'attendait juste à d'éventuels retards, car lorsque les rafales dépassent les 111 km/h, il n'est plus possible d'utiliser les passerelles d'embarquement et de débarquement. Il faut alors recourir à des escaliers, ce qui retarde les opérations. L'IRM prévoit des rafales de 80 à 110 km/h dimanche après-midi et un risque de dégâts par endroits. Dans la soirée et la nuit suivante, les rafales augmenteront encore, avec un danger de pics entre 110 et 130 km/h, voire plus sous un orage éventuel.

Les matchs de football annulés

Comme nous vous l'indiquons en détail dans cet article, de nombreux matchs de football sont annulés pour ce dimanche.

Parcs et forêts fermés

Plusieurs parcs et forêts seront fermés dimanche et lundi à Bruxelles et en Wallonie en prévision des vents violents attendus sur l'ensemble de la Belgique. La tempête Ciara, avec des vents qui pourraient dépasser localement les 100km/h, est attendue dès dimanche en Belgique. L'Institut royal météorologique (IRM) a déjà placé préventivement vendredi la Belgique entière en alerte jaune dès dimanche à l'approche de la tempête Ciara. Si les prévisions, avec des rafales de vent pouvant dépasser localement les 100km/h, se confirment, l'IRM placera le pays en alerte orange.

A Bruxelles, les forêts et parcs seront fermés dimanche et lundi, a confirmé Bruxelles Environnement vendredi. Il est possible que cette mesure soit prolongée à la journée de mardi en fonction de l'évolution de la météo. La zone de police de Liège a également annoncé plusieurs mesures. Les parcs et cimetières seront fermés à partir de dimanche. Le Boulevard de l'Ourthe sera, lui, interdit à la circulation dimanche. A Namur, la Ville a annoncé vendredi par communiqué interdire les accès aux zones boisées et notamment les parcs de Namur (Louise-Marie, des Sources et de La Plante), de Jambes (Reine Astrid et Amée) et Bouge (rue du Parc).

Une forte tempête pourrait causer beaucoup de dégâts

Le site de la Citadelle sera aussi inaccessible, excepté via la route Merveilleuse pour la desserte locale. Le cimetière de Namur sera aussi fermé. L'Agence des services maritimes et côtiers (MDK) fermera les jetées de Nieuport et de Blankenberge lundi. A Ostende, elle sera fermée dès dimanche. Les prévisions météorologiques ont annoncé des vagues de deux mètres de haut dès dimanche soir. A Anvers, le domaine provincial Rivierenhof sera fermé ainsi que les parcs et les espaces verts.

L'Agence flamande pour la nature et les forêts a prévenu vendredi que "les arbres n'ont pas encore été beaucoup exposés au vent juqu'à présent et que plusieurs branches plus vulnérables pourraient tomber. Les nombreuses pluies des dernières semaines rendent également les arbres moins bien enracinés dans le sol et une forte tempête pourrait causer beaucoup de dégâts". Le gestionnaire des cours d'eau flamands a aussi averti que le niveau des cours d'eau pourraient fortement augmenter lundi.

Côte belge: attention!

Du côté de la mer du Nord, les vagues pourront atteindre les deux mètres de haut. Interdiction formelle donc de prendre l’air sur les jetées de Nieuport et Blankenberge lundi. À Ostende, la même mesure de sécurité est prise dès ce dimanche.

Les parcs éoliens offshore probablement à l'arrêt dimanche

En prévision de la tempête Ciara, les parcs éoliens en mer seront probablement mis à l'arrêt dimanche par mesure de précaution, d'après le gestionnaire du réseau de transport d'électricité Elia. La production d'électricité pourrait baisser de 1.400 MW, soit l'équivalent de la production de près d'1,5 centrale nucléaire.

Cette interruption risque d'entraîner une baisse de production d'énergie entre 15h45 et 19h45 dimanche. Comme l'équilibre entre l'offre et la demande doit être préservé sur le réseau, les acteurs du marché - comme les fournisseurs d'énergie Engie et Luminus - pourraient devoir s'approvisionner ailleurs, comme à l'étranger par exemple. La situation ne devrait toutefois pas être problématique, rassure Elia, qui dispose des réserves nécessaires. En ce qui concerne l'infrastructure des parcs éoliens offshore, le gestionnaire du réseau de transport d'électricté ne s'attend à aucun problème d'envergure. Lorsque les rafales atteignent 140 km/h à la Côte ou 120 km/h à l'intérieur des terres, Elia lance une pré-alerte, qui implique que les équipes d'urgence doivent se tenir prêtes à intervenir. Mais cela ne devrait pas être le cas dimanche, selon Elia.

À lire aussi

Sélectionné pour vous