En ce moment
 
 

Prévisions météo: des chutes de neige attendues dans plusieurs provinces

 
 

De nouvelles chutes de neige sont attendues cette nuit en Belgique. Sabrina Jacobs, notre météorologue, a fait le point sur la situation dans le RTL INFO 19H.

Qui est concerné et dans quelle quantité? "Entre cette nuit et demain soir, les pluies vont rentrer en contact avec de l'air très froid, ce qui nous promet de la neige en quantité abondante. Les quantités sont évaluées par l'IRM par province. On attend ainsi jusqu'à 5 cm en province de Liège (au-dessus de 300 mètres d'altitude), entre 10 et 20 cm pour les provinces de Namur et du Luxembourg, et enfin jusqu'à 5 cm en province du Hainaut", précise notre présentatrice météo.

Il faudra être très prudent ce soir et demain matin sur les routes. "La vigilance est de rigueur sur plusieurs fronts et elle sera évolutive au fil des heures. Un mélange de pluie, mêlé à de la neige est attendue sur toute la moitié sud du pays. Entre 3 et 4h du matin, la neige devrait se mettre à tenir sur l'Ardenne. La vigilance jaune concernera ensuite tout le pays. Les provinces de Namur et du Luxembourg passeront en vigilance orange dès 7h du matin et jusqu'en soirée."

Des précipitations pouvant dépasser les 25 / m² en 24 heures seront également possibles dans les provinces qui bordent la France lors de cet épisode pluvio-neigeux.

Les prévisions pour les prochains jours

Jeudi, une zone de précipitations va s'attarder sur toute la Belgique, et la masse d'air va dans le même temps se refroidir. Le sud du sillon Sambre et Meuse ainsi que la partie sud-ouest du reste du pays verront des chutes de neige.

"Il faudra être attentif aux prochaines mises à jour car la vitesse à laquelle ces précipitations progressent vers le sud apparaît pour l'instant très difficile à prévoir", prévient l'IRM qui a placé les provinces de Namur et du Luxembourg en alerte orange dès 09h00 du matin.

Le thermomètre affichera des températures basses, oscillant entre -2 et 3°C, sous un vent modéré de secteur est. Dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi, la perturbation hivernale quittera notre pays en direction de la France, entraînant dans son sillage un risque de formation de plaques de glace. Veillez donc à être particulièrement vigilant sur les routes. 

Des éclaircies illumineront le ciel ici et là, mais de la neige pourra encore tomber dans les régions de basse altitude. Les gelées seront généralisées, avec des minima entre 0 et -6°C. 

Vendredi, les gelées seront généralisées et quelques faibles chutes de neige résiduelles seront encore possibles sur le sud du pays. Le temps sera sec avec quelques éclaircies mais également des bancs de nuages bas. Il fera donc froid avec des températures qui ne dépasseront pas les -3 ou -4 °C sur les hauts plateaux de l'Ardenne et pourront monter jsuqu'à 1 ou 2 °C sur le centre et l'ouest du pays.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des gelées modérées se produiront. Le vent sera faible à modéré de nord-est, s'orientant ensuite au nord.

Samedi, après quelques éclaircies passagères, la nébulosité augmentera rapidement à partir de l'ouest. L'après-midi, des chutes de neige envahiront l'ouest du pays, avant de se propager aux autres régions. Les chutes de neige seront encore assez répandues en soirée. Les températures, elles, ne dépasseront pas les -3 ou -4 °C sur les hauteurs de l'Ardenne et atteindront les 1 °C sur le centre du pays. Le vent sera faible, devenant ensuite modéré.

Et dimanche, la nébulosité sera variable voire abondante avec des averses de pluie sur l'ouest et le centre du pays, et des averses hivernales en Ardenne. Sur l'ouest et le sud-ouest du pays, le risque d'averses devrait être plus réduit et les éclaircies un peu plus généreuses. Les maxima varieront entre 0 degré sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 6 degrés sur l'ouest du pays. 




 

Vos commentaires