En ce moment
 

Coulées de boue, arbres sur les routes, éclairs... la météo se déchaîne sur la Belgique (vidéos)

  • Orages: coulées de boue, caves inondées, arbres sur les routes...

  • %22Ici%2C%20%C3%A0%20Dinant%2C%20il%20y%20a%20carr%C3%A9ment%20eu%20une%20mini%20TORNADE%22

  • %22Mon%20%C3%A9pouse%20m

  • Une%20mini%20TORNADE%20%20s

 

Des coups de tonnerre et des éclairs qui déchirent le ciel, la nuit a été mouvementée, comme le prévoyaient les météorologues. Les pompiers du pays ont été particulièrement mobilisés. Ceux de la zone Dinaphi, autour de Dinant et Philippeville, ont dû sortir à plus de 100 reprises. Une tornade a même été signalée par les secouristes. Dans le Brabant wallon, plusieurs inondations ont été signalées.

"Orage de dingue à Namur", nous a dit Laure, via le bouton orange Alertez-nous ce dimanche soir vers 20h45. "Orage violent sur Spy", nous disait Sébastien à 20h30. 

La foudre est tombée à Nivelles, sur l'ancienne école normale située rue Emile Vandervelde, causant un incendie

A Orp-Jauche, également dans le Brabant wallon, une personne nous a fait part d'une coulée de boue en nous joignant cette photo:



Plusieurs inondations en Brabant wallon

En raison de l'orage survenu dimanche soir, de nombreuses inondations, de voiries notamment, ont nécessité l'intervention des pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud et Nivelles, a-t-on appris lundi auprès de la zone de secours du Brabant wallon.

Les pompiers brabançons de la caserne de Wavre ont été appelés à intervenir sur la chaussée de Huy et dans l'avenue des Acacias, à Wavre, où des inondations ont été constatées dimanche soir vers 20h20. Ils sont également intervenus dans la rue de l'Enfer, à Walhain, et au Tienne du Pâturage, dans l'entité d'Ottignies/Louvain-la-Neuve. Les secours sont également intervenus dans les entités de Braine et Nivelles. Plusieurs caves et voiries ont été impactées par des inondations conséquentes aux fortes pluies qui se sont abattues dans la région. Il n'y a pas eu de blessé. Lundi matin vers 06h30, des inondations ont encore été constatées dans l'avenue des Combattants, à Court-Saint-Etienne. Un arbre s'est aussi couché sur la voirie à Céroux-Mousty.


La province de Namur sévèrement touchée

D'importants orages se sont abattus dimanche en fin d'après-midi et en début de soirée sur les arrondissements de Dinant et de Philippeville. "Nous avons reçu une septantaine d'appels en moins d'une heure, ici à Dinant, suite à l'orage. Evidemment, tous les moyens de la zone se sont mis en route puisque Dinant a été la ville la plus touchée. Les pompiers de Couvin, Rocherfort, Ciney sont venus en renfort. Ici, il y a eu carrément une mini tornade", a confié le capitaine Gilles Boonen, porte-parole de la zone de secours Dinaphi, ce dimanche soir.

Le feu d'artifice prévu pour l'inauguration de la Croisette de Dinant a été reporté à cause de la violence des intempéries.

Peu avant 21h00, les postes de Dinant, Beauraing, Florennes, Gedinne, Philippeville et Yvoir étaient en intervention. "La majeure partie des dégâts est à déplorer sur Dinant", a précisé le capitaine Gilles Boonen. Au total, les pompiers ont dû sortir à plus de 100 reprises pour des routes inondées, des arbres qui bloquaient les routes, ou pour des incendies provoqués par la foudre.

Une ferme d'Hastière a été complètement ravagée. "Les dégâts sont énormes puisque pratiquement toutes les toitures se sont envolées, des murs se sont effondrés, des vitres ont explosé. Il y a un élevage industriel de poulet. Nous avons appelé le bourgmestre et nous allons voir ce que nous pouvons faire, car nos moyens sont quand même petits par rapport à ce genre de dégâts énormes", a confié le capitaine Gilles Boonnen en pleine intervention, interrogé par notre journaliste Benjamin Vankelst.

Toujours à Hastière, dans le village de Waulsort, de grands arbres ont été terrassés par le vent. "Des arbres centenaires par terre dans tout le parc du château", nous a décrit un témoin.
 


Des coulées de boue

"On a des routes et avaloirs inondés, des toitures arrachées, des coulées de boue, des arbres sur les routes ou encore des câbles électriques au sol. On dépasse les 50 interventions et ce n'est pas fini", a conclu le capitaine des pompiers.

Peu avant 20h45, un arbre est tombé sur la chaussée sur la N97 à hauteur de Dinant en direction de Philippeville, et la bande de droite est obstruée, indique la police fédérale. Vers 21h30, la police signalait un autre arbre tombé sur la N97 à hauteur de Onhaye en direction de Ciney. La bande de droite était également obstruée.

LEFFE2

FLERON2


La région de Liège relativement épargnée

La province de Liège a été relativement épargnée par les intempéries survenues durant la nuit de dimanche à lundi. Les pompiers liégeois ont seulement dû intervenir principalement pour des avaloirs bouchés.

A la suite des fortes pluies, plusieurs avaloirs de la région de Liège ont été bouchés. A 07h45, ceux situés sur le boulevard de l'Automobile, à hauteur de la place Georges Ista et de l'entrée du tunnel du boulevard Pointcarré étaient toujours obstrués. Les policiers sont d'ailleurs encore sur place pour limiter les risques d'accident auprès des automobilistes. Durant la nuit, les pompiers de Liège ont également dû intervenir à plusieurs reprises dans des habitations de Bressoux et de Saint-Nicolas pour procéder à des pompages sur des avaloirs et des corniches mal entretenues. Toutefois, contrairement à leurs collègues namurois ou du Brabant Wallon, les hommes de feu liégeois n'ont pas eu plus de cinq interventions tant la région a été épargnée par les intempéries.


Alerte orange

Pour dimanche soir et dans la nuit jusqu'à ce lundi, de 19h à 2h du matin, l'IRM (Institut royal météorologique) avait émis une alerte orange pour une bonne partie du pays en raison d'orages localisés mais parfois intenses et pouvant être accompagnés de grêle. Des coups de vent étaient à craindre.

Sur l'E40, à hauteur de Hannut, ce dimanche soir, les averses et orages étaient impressionnants.


Un peu plus tôt, Michel nous envoyait sa photo de la grêle qui est tombée à Yvoir aux alentours de 17h. "Pas de dégât, ouf, prudence à tous", ajoutait-il. 


Le 1722 activé

Le numéro d'appel 1722 a été activé ce dimanche dès midi en raison de l'alerte aux orages émise par l'IRM. Les citoyens peuvent y joindre les pompiers pour des appels "non urgents" et sont priés de ne contacter le numéro d'urgence 112 que si une personne est en danger vital, rappelle le SPF Intérieur.

Il est recommandé aux personnes qui ne parviennent pas à atteindre directement le 1722, en raison du nombre élevé d'appels, de rester en ligne. Si, malgré tout, elles n'arrivent pas à avoir un opérateur en ligne, elles peuvent rappeler ultérieurement.


Le temps lundi

Ce lundi matin, le ciel sera très nuageux avec des précipitations principalement sur le nord et l'est du pays. En cours de journée, la nébulosité restera abondante mais il fera plus sec. Le vent se renforcera pour devenir assez fort à fort de secteur sud à sud-ouest, avec des rafales qui pourront atteindre 80 km/h voire localement un peu plus. Les maxima seront compris entre 10 degrés en Hautes Fagnes à 13 ou 14 degrés en Campine.

Ce mardi 1er mai sera marqué par une prédominance de champs nuageux avec de la pluie ou des averses. Il fera encore assez venteux et très frais pour la saison avec des maxima de l'ordre de 10 degrés dans le centre du pays. 


Plus d'éclaircies dès mercredi

Mercredi, le temps devrait d'abord être sec avec des éclaircies. Par la suite, la nébulosité augmentera et il s'en suivra de la pluie à partir de l'ouest. Les maxima seront de l'ordre de 15 ou 16 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest restera soutenu. 

A partir de jeudi, passages nuageux et périodes de soleil alterneront. Toutefois le risque de précipitations restera présent. Les maxima augmenteront progressivement: ils seront de l'ordre de 12 ou 13 degrés jeudi pour atteindre 17 degrés environ samedi. Quant au vent, il faiblira progressivement sur la période.


 

Vos commentaires