En ce moment
 
 

Prudence: d'intenses orages et des précipitations abondantes attendus

 
 

Tout le pays passera le début de nuit sous le risque d'orages, indique l'Institut royal météorologique (IRM) en émettant un alerte orange aux orages pour toutes les provinces entre 19h et 6h dimanche.

"Avec ces orages très marqués, d'intenses précipitations sont prévues, facilement de l'ordre de 10 à 30 l/m² en peu de temps, mais qui pourront atteindre 40 l/m² ou davantage en plusieurs endroits. Un risque de grêle est également présent et de fortes rafales de vent ne sont pas exclues", prévient l'IRM.  

"Enormément de précipitations sont attendues localement", ajoute Émilie Dupuis, présentatrice météo. "Prenez vos précautions, car des coups de tonnerre ne sont pas à exclure. Pensez dans ce cas à débrancher vos appareils électriques", ajoute-t-elle.

Gare aux inondations 

En soirée et au cours de nuit, le mauvais temps va se généraliser. Des précipitations abondantes et d'intenses orages sont prévus. Les minima dégringoleront jusqu'à 14 degrés. Sous ces averses orageuses, on aura également des coups de vent. Attention, aux risques d'inondations. 

Emilie Dupuis précise: "Ces vagues orageuses nous viennent de la France. Ça va être ce soir et cette nuit, mais également dans la nuit de dimanche à lundi où à nouveau notre pays sera touché par ces averses orageuses avec énormément de précipitations, intenses. Pour la nuit de dimanche à lundi, ce sera principalement le Sud-Est qui sera touché, donc la Wallonie." 


Dimanche, après des éclaircies parfois larges en matinée, nous retrouverons progressivement des averses et des orages sur l'est du pays. Dans l'ouest, seule une averse isolée semble possible. Les maxima seront compris entre 20 degrés à la mer et 28 ou 29 degrés en Campine. Le vent sera d'abord modéré de sud-ouest, puis faible à modéré de nord-ouest.

Lundi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec de nouvelles périodes d'averses, parfois accompagnées d'orages. Les maxima évolueront entre 20 et 25 degrés, sous un vent faible à modéré de direction variable. 

Mardi, nous baignerons dans une masse d'air humide et instable avec des averses et quelques orages. Les maxima oscilleront autour de 22 degrés dans le centre du pays.

Mercredi, le risque d'averses devrait se maintenir sur l'est alors que le temps deviendra plus sec sur l'ouest et le centre. Un coup de tonnerre sera encore possible le long de la frontière luxembourgeoise. La nébulosité restera variable à abondante sur toutes les régions. Les maxima oscilleront autour de 22 degrés dans le centre du pays.

Jeudi, une amélioration est prévue dans le nord-ouest. Ailleurs, quelques averses traîneront encore, pouvant s'accompagner d'un coup de tonnerre sur l'est du pays. Maxima autour de 19 degrés sur le centre.

Vendredi, le temps deviendra sec avec davantage d'éclaircies alternant avec quelques champs nuageux. Maxima de 17 à 22 degrés et vent faible de nord-ouest.




 

Vos commentaires