Accueil Actu

Météo: voici les prévisions pour les prochains jours

L'une ou l'autre averse sera possible par endroits en matinée ce dimanche. Après dissipation de la grisaille matinale, la nébulosité sera en effet à nouveau variable voire parfois abondante, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique.

Quelques faibles ondées se développeront sur la Flandre à la mi-journée, puis elles se déplaceront vers l'est en cours d'après-midi. A l'arrière, les éclaircies s'élargiront sur l'ouest et le temps deviendra à nouveau sec. Les maxima atteindront 7 degrés en Hautes-Fagnes et varieront entre 10 et 12 degrés sur les autres régions. Le vent sera généralement modéré de nord-ouest. Ce dimanche soir et cette nuit, le ciel sera d'abord dégagé à peu nuageux. En seconde partie de nuit, la nébulosité augmentera à partir de la région côtière, à l'approche d'une zone de pluie présente sur les Iles Britanniques. Les températures minimales descendront entre -4 degrés dans les Hautes-Fagnes, +2 ou +3 dans le centre du pays et +5 en bord de mer. Le vent repassera au sud-ouest en devenant faible à modéré.

Lundi, le temps sera partiellement à parfois très nuageux avec la possibilité de quelques averses, principalement dans le nord-ouest du pays. Les maxima varieront entre 9 et 14 degrés. Le vent sera faible à généralement modéré, et au littoral parfois assez fort. 

Dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, une zone de pluie active traversera notre pays d'ouest en est. A l'arrière, le temps restera variable avec des éclaircies et des averses, qui dans l'après-midi seront plus actives et éventuellement accompagnées d'un coup de tonnerre sur la moitié nord du pays. Les maxima se situeront entre 8 et 14 degrés. Le vent sera très soutenu, devenant assez fort à fort, et même temporairement très fort à la côte, d'ouest à sud-ouest avec des rafales de 70 à 80 km/h, voire plus localement 90 km/h.

Mercredi, le temps s'annonce fort perturbé avec des éclaircies, des passages nuageux et de fréquentes et parfois fortes averses. Celles-ci pourront être accompagnées d'orage et de petites chutes de grêle (ce risque reste toutefois à confirmer). Les maxima oscilleront entre 6 et 11 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur ouest.

Jeudi, de nouvelles précipitations sont à craindre sous une nébulosité abondante. Ces pluies seront probablement plus actives et adopteront un caractère instable (orageux) sur le sud-est du pays. Le vent faible à modéré de sud à sud-est basculera au nord en cours de journée. Les maxima ne dépasseront pas les 4 à 9 degrés avec les valeurs les plus élevées sur le sud-est.

Vendredi, la nébulosité sera variable à abondante avec seulement quelques averses localisées. Maxima de 8 à 13 degrés et vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest.

Samedi, un peu de pluie semble possible en matinée. Ensuite, un temps plus doux et généralement sec avec de plus larges éclaircies semble se profiler l'après-midi. Les températures pourraient même avoisiner 20 degrés en plaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous