Neige: des conditions glissantes sur les routes jusqu'à jeudi 10h

  • Chutes de neige : le point en direct

  • Neige : les grands axes praticables mais pas les petites routes

  • Voici quelques trucs pour bien conduire sur la neige

  • Neige : pas de perturbations majeures dans les aéroports

 

Un front de précipitations hivernales traverse la Belgique ce mercredi, en provenance de la France. Notre pays est touché d'ouest en est, et du sud vers le nord. On attend jusqu'à 15 cm de neige accumulée dans le courant de la journée, sur les hauteurs. Un peu moins ailleurs dans le pays.

Elle est arrivée plus tard que prévu mais elle est là: la neige recouvre déjà une partie du pays. Cela fait deux bonnes heures qu'elle tombe sur une bonne partie de la Wallonie. Des chutes de neige par périodes ont causé mercredi une accumulation au sol de 5 à 15 cm, localement parfois même plus. Cet après-midi, la neige nous quitte par le nord-est et le temps redevient plus sec à partir de la France. La zone de neige quittera le territoire belge ce mercredi soir par les frontières du nord-est. Une couche de neige supplémentaire de 0 à 3 cm est encore possible dans le Hainaut, de 1 à 4 cm en Flandre orientale, Anvers, Brabant, Limbourg, Namur, Liège et Luxembourg, et de 4 à 8 cm dans le provinces de Liège et Luxembourg. On observera un léger dégel dans la région côtière et en Flandre occidentale. Des plaques de neige durcie et de glace se formeront la nuit prochaine et rendront les routes glissantes et dangereuses. Demain jeudi, temps le plus souvent sec avec quelques rayons de soleil passagers. Arrivée d'une nouvelle zone de neige durant la nuit suivante.


REVIVEZ LE DIRECT

(Avec les prévisions de l'Institut Royal de Météorologie, le bouton orange Alertez-nous et nos journalistes déployés sur le terrain)

19h10 - Le pire est-il derrière nous? Notre journaliste Fanny Dehaye répond

18h30 - Conditions difficiles dans la Haute levée ce mercredi soir à Stavelot.

18h20 - "Près de 18 cm de neige à Remouchamps", assure Sarah via le bouton Orange Alertez-nous avec une photo à l'appui.


17h00 - En raison de l'amélioration des conditions de circulation, la Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la police fédérale de la route et du centre Perex a décidé de lever la phase de pré-alerte routière, indique mercredi le secrétariat général du SPW Wallonie.

La situation sur le réseau routier wallon continue à faire l'objet d'une évaluation régulière par la CAR, ajoute le SPW. Des plaques de neige durcie et de glace ainsi que des brouillards givrants se formeront dans la nuit de mercredi à jeudi et rendront les routes glissantes et dangereuses.

14h10 - Les pompiers de la zone Dinaphi (Dinant-Philippeville) ont réalisé entre 25 et 30 interventions liées à la neige mercredi matin, a indiqué le porte parole de la zone Dinaphi Gilles Boonen. "Ces interventions ont pour la plupart été réalisées pour des petits accrochages sur la route, ou pour baliser certains endroits", a encore précisé Gilles Boonen. "A Walcourt, une voiture a par exemple percuté la façade d'une maison. Il n'y a pas eu de blessé mais le propriétaire s'inquiétait pour la stabilité de son bâtiment. D'une manière générale, il n'y a rien eu de très grave". Une personne a néanmoins trouvé la mort au volant de son véhicule mercredi matin vers 8h30 sur la N97 à Onhaye. 

13h20 - L'Institut royal météorologique (IRM) a mis en garde mercredi midi contre les conditions glissantes qui perdureront sur les routes du pays jusqu'à jeudi 10h. En province de Liège, le niveau d'alerte orange prévaudra jusqu'à 17h mercredi et en province de Luxembourg jusqu'à 15h. Ailleurs, le niveau d'alerte jaune sera en vigueur jusqu'à jeudi 10h, donc.

Dans les zones les plus concernées, on doit s'attendre à des conditions très glissantes et de nouvelles chutes de neige fraîche de l'ordre de 5 cm en 1 heure, ou 10 cm en 6 heures, ou 25 cm en 24 heures ou encore des pluies verglaçantes intenses et pratiquement généralisées.

11h40 - Province de Liège - Ça reste compliqué en certains endroits comme ici à Basse-Bodeux

basse-bodeux-neige

11h10 - La campagne namuroise

campagne-namur-neige

11h - L'aéroport de Charleroi sous la neige. Un avion Ryanair a été immobilisé sur le tarmac pendant trois heures. Un passager a pris une photo depuis cet avion qui a finalement pu décoller.

charleroi-neige

10h45 - Pas facile sur les routes secondaires à Gesves en province de Namur, comme on put l'expérimenter nos journalistes Aline Lejeune et Nathanaël Pauly.

10h40 - Splendides manteaux blancs dans vos yeux ce matin. Comme ici à Givry dans le Hainaut. Découvrez notre sélection de vos plus belles photos envoyées ce matin via le bouton orange Alertez-nous.

givry

10h13 - Binche - "Magnifique paysage" (Sylvie)

binche-neige

10h - TEC dans le Centre - Un temps rentrés aux dépôts, des bus sont ressortis pour assurer leurs lignes dans la région du Centre, comme le constatait notre journaliste Justine Roldan-Perez au dépôt de La Louvière.

9h17 - Province de Liège - Le réseau secondaire reste compliqué en de nombreux endroits comme à Anthisnes dans le Condroz (Notre journaliste Lionel Solheid)

anthisnes

8h50 - Le débat Facebook Live sur le réchauffement climatique entre les ministres wallons et les étudiants retardé à cause... des conditions climatiques ;-)

retard-fb-live

8h45 - Témoignage d'un automobiliste qui a emprunté la E411

8h40 - Perturbations TEC Brabant wallon - Plusieurs lignes sont déviées et plusieurs voyages supprimés. La ligne 28 Ottignies-Court-Saint-Etienne ne circule pas.

8h40 - Perturbations TEC Hainaut. Des déviations sur certaines lignes. La région du Centre est la plus impactée avec davantage de bus supprimés. Outre les bus, certains services de la ligne 4 du métro de Charleroi de et vers Gilly-Soleilmont ne sont pas assurés, ajoute le TEC Charleroi.

bus-la-louviere

8h30 Route du Condroz (Notre journaliste Lionel Solheid)

route-condroz-neige

8h20 - TEC en province de Liège - Verviers: 8 lignes supprimées, Liège: 9 lignes supprimées.

Photo: bus bloqué à Grâce-Hollogne (Notre journaliste Lionel Solheid)

bus-tec-grace-hollogne-neige

8h19 - Route de Mons, direction Harmignies: "Bloqué depuis 1 heure"

route-mons-harmignies

8h15 - Aywaille

aywaille

8h10 - Hesbaye

hesbaye

8h - Point global sur la situation des routes wallonnes - "Ce n'est pas catastrophique, mais à la différence de 6h ou 7h du matin, on est en pleine heure de pointe. De manière assez naturelle, les usagers roulent plus lentement. Sur autoroute, il n'y a pas vraiment de problème, puisqu'on a toujours deux bandes sur trois qui sont dégagées. On a quelques soucis en revanche sur les Nationales, comme la N4 en province de Luxembourg, avec des camions ayant des difficultés à passer des côtes. Là, on a envoyé des engins de déblocage qui doivent intervenir, mais avec la circulation, ils sont eux-mêmes en difficulté. Et sur la N5, on a un autre problème, car c'est le seul passage pour les camions vers la France. Les camions ne sont pas en ciseau, mais en file indienne, car ils attendent de passer la frontière", a expliqué Laurence Zanchetta, porte-parole du SPW/Routes, à 8h.

8h - Autoroute E411 à hauteur de Gembloux - 3e bande enneigée mais ça roule (Notre journaliste Nathanaël Pauly)

7h59 - Charleroi sous la neige - Témoignage d'une habitante

 



7h58 - Région de Liège

grace-hollogne

7h58 - Perturbations TEC dans le Hainaut - Les bus ne roulent plus dans les régions du Centre (La Louvière, Binche). Réseau fortement perturbé sur Mons , seuls les grands axes sont desservis.

7h50 - Autocar en panne sur l'E40 à hauteur de Herstal en direction de Bruxelles. Bande d'arrêt d'urgence obstruée.

7h45 - Routes en province de Liège - La neige rend la circulation bien difficile sur l'E40 a Herve. Un camion a glissé et se retrouve contre le rail de sécurité dans la bretelle d'accès à l'autoroute vers Liège. Ailleurs en province de Liège, difficile de ne pas être ralenti ce matin. La neige encombre les axe et provoque des files comme sur la Nationale entre Sprimont et Theux.

7h45 - La neige, tombée en abondance, recouvre complètement les routes secondaires dans certaines régions comme les Hautes Fagnes (Hockai-Francorchamps sur photo).

hockai-francos

7h42 - Témoignages à la gare de Charleroi recueillis par notre journaliste Justine Roldan-Perez

7h40 - Camion en ciseaux sur la N4 à hauteur de Attert en direction de Bruxelles. Bande droite obstruée, Situation dangereuse.

7h12 - Autour de Mons, la neige provoque pas mal d'embouteillages. Circulation difficile sur la N56 entre Jurbise et Mons, sur la N40 depuis Givry, sur l'axiale boraine entre Hornu et Cuesmes.

7h11 - Wavre - L'autoroute E411 globalement dégagée. Par endroits, la 3ème bande est enneigée. On a croisé 2 épandeuses au travail. Les axes secondaires sont recouverts d’une très fine couche. (Notre journaliste Nathanaël Pauly).

7h10 - Hainaut - On roule au pas sur la plupart des axes secondaires, autour d'Ath, d'Écaussines, de Binche, La Louvière, Péruwelz.

7h05 - Brûly-de-Pesche (Hainaut) - Des camions patinent sur la Nationale 5. L'un des camions est maintenant en travers de la route. L'épandage est en cours dans la région.

7h - Jemeppe-sur-Meuse

jemeppe

7h - POINT GLOBAL SUR LES ROUTES EN WALLONIE

"L'heure de pointe n'a pas encore tout à fait commencé, donc il neige en particulier sur la province du Hainaut. Mais pour le moment, sur les autoroutes en tout cas, on a deux bandes de dégagées sur trois, et il n'y a pas encore trop de trafic ni de problèmes, à part une camionnette sur le flanc sur la E411 dans la province de Luxembourg, et un camion en ciseau sur la N81 à Messancy. Pour le reste, on n'a pas encore de gros problèmes. On continue bien entendu les épandages et on surveille la situation, puisque ça pourrait devenir plus critique à partir de l'heure de pointe", a expliqué Laurence Zanchetta, porte-parole du SPW/Routes.

6h50 - Hainaut - Accident sur l'E19 qui vient de Bruxelles et descend vers Mons: une voiture a dérapé dans la sortie 20 Feluy

6h45 - Province de Luxembourg - 2 cm sur la route dans la région d'Arlon. Épandages en cours. Trafic ralenti sur la N81 à Messancy. Dégagement d'un camion en ciseau (Notre journaliste Jean-François Six)

6h30 - Province de Liège - Fine couche de neige sur Liège (Notre journaliste Vincent Jamoulle)

liege-neige

6h30 - Région de Charleroi - Les bus roulent à la gare TEC de Charleroi (Notre journaliste Justine Roldan-Perez)

tec-gare-de-charleroi-neige

6h17 - Il neige abondamment sur Le Roeulx (Hainaut)

leroeulx

6h15 - Il neige aussi en province de Liège. Une personne nous signale de la neige à Wanze.

wanze

5h30 - Il neige dans le Hainaut comme en témoigne un autre Eddy à Jurbise.

jurbise

5h17 - "La neige est en train de tomber sur Momignies près de Chimay, comme dans beaucoup d'endroits. Routes non déneigées. Ça va être l'heure de pointe", redoute Manu.

momignies

4h15 - "Neige à Montigny-le-Tilleul: 3 cm" (Eddy via le bouton orange Alertez-nous)

4h15 - Temps très nuageux, il neige dans les provinces de Flandre Occidentale et Orientale et dans les régions le long de la frontière française, rapportait l'Institut Royal de Météorologie (IRM). La zone de neige de déplacera lentement vers le nord-est et dans les prochaines heures il neigera dans les provinces de Flandre Occidentale et Orientale, le Hainaut, Namur, Luxembourg et ensuite Brabant.

L'IRM a placé l'ensemble de la Wallonie en code orange pour la journée de mercredi. Le risque de verglas ou de plaques de glace sur une zone étendue sera important. Bruxelles sera également en code orange alors qu'en Flandre, les provinces de Flandre orientale, d'Anvers et du Limbourg seront un peu plus épargnées (code jaune).

Vos commentaires