L'hiver nous a réservé une surprise: ce 17 mars était le plus froid enregistré par les météorologues

  • Nouvelle offensive hivernale en Belgique

  • Comment protéger les jeunes plantes avec ce froid ?

  • Ouverture de la pêche à la truite

  • Les automobilistes ont reporté leur rendez-vous pour leurs pneus hiver

 

On n’en a – pas encore – fini avec l’hiver: une nouvelle vague de froid s'est abattue sur le pays et une fine couche de neige s'est même déposée par endroits. Et avec une température maximale de 2,3 degrés à Uccle, ce samedi était le 17 mars le plus froid enregistré, rapporte David Dehenauw, météorologue à l'Institut royal météorologique (IRM).

La température maximale a été enregistrée peu après minuit, mais les températures sont restées négatives une fois le soleil levé. Il ne s'agit toutefois pas d'un record absolu pour un mois de mars, précise le météorologue. Le précédent 17 mars le plus froid remonte à 1909. Ce jour-là, les températures n'avaient pas dépassé 2,7 degrés. Dimanche, un nouveau record est possible si les températures restent sous les 3 degrés enregistrés en 1939.



Ce soir et durant la nuit: jusqu'à -7°C

Durant la nuit jusqu'à dimanche, seules quelques faibles chutes de neige isolées sont encore possibles, principalement dans la moitié sud du pays. Il fera donc dans l'ensemble sec avec des éclaircies et des nuages d'altitude. Les gelées seront prononcées, comprises en -3 et -7 degrés. Le vent sera souvent modéré d'est à nord-est avec des pointes de 50 km/h. 


Dimanche: très peu de neige mais un vent piquant

Pour ce dimanche, l'IRM prévoit des périodes très nuageuses alterneront avec des éclaircies. Quelques faibles chutes de neige sont possibles temporairement dans la moitié sud. Dans le nord, il fera généralement sec. Maxima entre -3 degrés en Hautes Fagnes et +2 degrés en Flandre. La sensation de froid sera renforcée par un vent piquant d'est à nord-est, avec des rafales de 50 km/h. 

Dimanche soir, de larges éclaircies sont attendues dans la moitié nord du pays. Dans la partie sud, les nuages resteront majoritaires avec la possibilité de quelques flocons. Minima entre -3 degrés à la mer et -7 degrés en Hautes Fagnes. Vent modéré à assez fort d'est-nord-est avec des pointes de 50 km/h. 


Lundi: toujours du vent, mais accompagné de soleil

Lundi, la journée sera à nouveau très froide pour la saison, avec des maxima compris entre 0 degré sur les sommets ardennais et +4 degrés en plaine. Le vent (modéré à assez fort de secteur nord-est) restera piquant et renforcera la sensation de froid (températures ressenties entre -1 et -4 degrés au meilleur du jour). Il fera par contre ensoleillé sur la plupart des régions. Quelques bancs nuageux pourront parfois traîner sur la Lorraine.


Le reste de la semaine

Mardi à l'aube, les gelées concerneront encore l'intérieur du pays mais épargneront la région côtière. Des averses hivernales évoluant en pluie passeront durant la matinée sur la Belgique. Durant l'après-midi, le temps deviendra sec et graduellement lumineux. Les températures sont en légère hausse, avec des maxima compris entre +2 et +7 degrés. Le vent sera modéré de secteur nord.

Mercredi, nous connaîtrons une alternance d'éclaircies et de passages nuageux localement porteurs d'une averse de pluie. Les maxima oscilleront entre +2 et +7 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur nord à nord-ouest.

En fin de semaine et en début de week-end, les gelées nocturnes se retireront peu à peu vers l'Ardenne. Durant ces quelques jours, la Belgique subira l'influence d'une zone dépressionnaire se plaçant au voisinage des îles Britanniques: des zones pluvieuses ou des lignes d'averses traverseront régulièrement le pays. Entre deux perturbations, les éclaircies resteront timides. Les maxima avoisineront les +8 ou +9 degrés dans le centre. Le vent restera le plus souvent modéré de secteur sud à sud-ouest.

Vos commentaires