Plusieurs régions du pays à nouveau secouées par des orages violents la nuit dernière

Plusieurs régions du pays à nouveau secouées par des orages violents la nuit dernière

Vous êtes nombreux à avoir déclenché le bouton orange la nuit de mercredi à jeudi pour nous signaler la présence d'orage dans votre région. Des orages violents ont en effet sévi dans plusieurs régions du pays, et ce principalement, sur les régions du centre, de Charleroi, d’Enghien et de Namur ainsi que dans le Luxembourg.

Une quinzaine d’interventions ont eu lieu dans le grand Charleroi, une dizaine à Rochefort, et quelques-unes dans la zone Beauraing/Dinant. Les interventions concernent principalement des caves inondées et des avaloirs bouchés.

Nouvel avertissement de l'IRM: attention aux orages

La journée de jeudi sera d'abord sèche avec de belles périodes ensoleillées. Mais ensuite, des développements orageux avec des précipitations abondantes sont prévus. Cet après-midi, l'Institut royal météorologique (IRM) prévoit des orages intenses, avec d'importants cumuls de précipitations en peu de temps sur l'ensemble du pays. Les maxima grimperont jusqu'à 25 degrés.


Jeudi matin, il fera sec en de nombreux endroits avec une alternance de champs nuageux et d'éclaircies. En cours de journée, les cumulus se formeront et seront à l'origine d'intenses averses orageuses éventuellement accompagnées de grêle. Dans de nombreuses régions, les précipitations seront importantes et il y aura un risque de dégât des eaux, avertit l'IRM. Les maxima seront compris entre 19 degrés en haute Belgique, jusqu'à 20 degrés à la mer et entre 23 et 25 degrés dans l'intérieur. L'activité orageuse commencera probablement d'abord dans le sud-est du pays, mais ensuite, des averses intenses seront également possibles dans les autres régions. L'avertissement aux orages de l'IRM est valable de 12h00 à 23h00.

Durant la soirée, il y aura encore d'intenses averses orageuses puis le risque d'orages s'estompera pour laisser place à un temps calme et sec avec des éclaircies. Toutefois, de la brume, du brouillard et des nuages bas devraient se former par la suite. Les minima se situeront entre 9 et 13 degrés. Vendredi, après la dissipation des nuages bas ou du brouillard, le temps sera largement ensoleillé. En cours d'après-midi, des averses seront possibles mais elles seront moins actives et moins fréquentes que ces derniers jours. Les maxima seront compris entre 24 et 27 degrés dans l'intérieur des terres et s'élèveront à près de 22 degrés à la côte et en Hautes Fagnes.

orageAnderlecht


OrageBastogne

En Flandre, une commune a déclenché le plan catastrophe

Les habitants de Hautem-Saint-Liévin étaient toujours occupés par le nettoyage de leurs rues et de leurs habitations jeudi matin après les inondations et les fortes coulées de boue qui ont touché la localité de Flandre orientale mercredi soir. "Les dégâts sont plus clairs à la lumière du jour. Nous devons réaliser une nouvelle étude afin de savoir comment éviter de tels événements et allons certainement demander l'intervention du fonds des catastrophes", confie son bourgmestre Lieven Latoir.


Le plan catastrophe communal avait été déclenché vers 20h00, mercredi soir. Plusieurs rues prises par les coulées de boue ont été complètement fermées à la circulation. Les pompiers ont travaillé une partie de la nuit afin de libérer les artères et carrefours principaux. Jeudi matin de nombreux riverains étaient occupés à nettoyer leurs habitations. Une dizaine d'entre elles ont été fortement touchées, l'eau et la boue s'y étant infiltrées sur l'ensemble du rez-de-chaussée.

Vos commentaires