En ce moment
 

Préparez-vous: ce vendredi, neige et pluie verglaçante prévues sur TOUT LE PAYS

Préparez-vous: ce vendredi, neige et pluie verglaçante prévues sur TOUT LE PAYS

Demain, la neige sera de retour chez nous. L'IRM (Institut royal météorologique) appelle à la prudence: le sol pourrait être glissant dans l'ensemble du pays, et ce, dès vendredi matin. Celui-ci sera valable de vendredi 10h00 à samedi 03h00 du matin.

L'hiver maintient son emprise et continue à s'appesantir sur notre pays. Alors que l'air glacial aux effets accentués par le vent ne relâchait pas ses morsures ce jeudi, la neige va signer son retour ce vendredi. Le ciel sera d'abord très nuageux avec, le matin, localement une averse de neige, ou de la pluie verglaçante le long de la frontière française. Dès la mi-journée, une zone de précipitations traversera notre pays à partir du sud. Sur le sud et l'ouest du pays, nous prévoyons de la neige ou parfois de la pluie verglaçante.

Ailleurs, il s'agira généralement de neige. La zone de précipitations atteindra seulement le nord du pays en fin d'après-midi ou en soirée. Les maxima se situeront autour de, ou juste en-dessous de 0 degré dans le nord du pays, autour de +3 degrés dans le sud-ouest, et autour de -1 ou -2 degré en Ardenne. Le vent d'est sera modéré dans l'intérieur des terres, et généralement assez fort à la côte.


Jusqu'à 5cm de neige

L'Institut royal météorologique prévoit du verglas dans toutes les provinces et lance un avertissement de couleur jaune pour des conditions de sol glissant sur l'ensemble du pays. Celui-ci sera valable de vendredi 10h00 à samedi 03h00 du matin. Sur le sud-ouest du pays, l'IRM prévoit des chutes de neige pouvant parfois se transformer en pluie verglaçante. Ailleurs, il s'agira essentiellement de chutes de neige. La couche de neige pourra atteindre une épaisseur de 1 ou 2 cm dans le nord-est du pays, et localement jusqu'à 5 cm ailleurs.


Gare au sol glissant

L'IRM annonce dès lors des conditions de sol glissant: soit à cause de quelques centimètres de neige fraîche, soit suite à des pluies (ou des bruines) localement verglaçantes, ou en raison des plaques de givre ou de glace répandues. Cette situation pourra rendre difficile le déplacement des piétons et des cyclistes. Le trafic routier pourra être ralenti voire même devenir dangereux. 


Encore de la neige le soir

Vendredi soir, nous prévoyons encore des chutes de neige ou de neige fondante, surtout sur le nord-est et le centre du pays. Plus tard, le temps deviendra graduellement plus sec avec des éclaircies; des bancs de brouillard (givrant) pourraient alors se former sous ces éclaircies. Il gèlera à nouveau partout avec des minima de -1 à -4 degrés. Le vent faiblira et s'orientera au secteur sud.


Quel temps ce week-end?

La journée de samedi débutera sous un temps ensoleillé mais froid avec risque de plaques de givre ou de glace par endroits. Ensuite, le ciel deviendra progressivement plus nuageux avec localement possibilité de quelques chutes de neige ou de neige fondante en Ardenne. Ailleurs, le temps restera sec. En soirée et durant la nuit, quelques pluies ou faibles chutes de neige pourraient se produire sur l'ensemble du pays. Il fera un peu plus doux que les jours précédents, avec des maxima de 2 à 4 degrés en Ardenne, et de 7 ou 8 degrés en plaine.

Dimanche, le ciel sera partiellement à très nuageux avec risque de quelques ondées locales. Les maxima se situeront autour de 7 degrés dans le centre du pays, sous un vent sensible de secteur sud-ouest.

Lundi et mardi, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux pouvant donner lieu à quelques ondées. Les maxima seront compris entre 3 et 7 degrés, mais les minima seront voisins de 0 degré.

 

 

Vos commentaires