En ce moment
 
 

Météo - Brouillard et routes glissantes: les météorologues lancent deux avertissements jusqu'à ce dimanche matin

Brouillard et routes glissantes: les météorologues lancent deux avertissements jusqu'à ce dimanche matin
© Image d'illustration - Belga
 
 
L'IRM, l'Institut Royal Météorologique, a lancé des avertissements jaunes pour des conditions glissantes et du brouillard sur toute la Belgique. Les alertes ont débuté ce samedi soir et prendront fin dimanche en milieu de matinée. "Cette nuit, les routes pourront une nouvelle fois devenir glissantes par la formation dans de nombreuses régions de plaques de glace et de givre. Temporairement en début de la nuit, localement risque d'une averse à caractère hivernal depuis les Pays-Bas", a indiqué l'IRM. "Cette nuit et demain en début de matinée, des bancs de brouillard (givrant) sont une nouvelle fois prévus. On pourrait même rencontrer localement du brouillard épais (visibilité inférieure à 100 m voire même par endroits sous les 50 m), sans distinction de province".
 
Ce samedi soir et cette nuit, de la brume et du brouillard givrant se reformeront à nouveau dans beaucoup d'endroits. Des plaques de givre et de glace pourront rendre les routes très glissantes. Minima de 0 à -2 degrés dans l'ouest et jusqu'à -6 degrés en Ardenne. Vent faible de direction variable.
 
Dimanche matin, les gelées seront à nouveau généralisées et du brouillard givrant sera présent en différents endroits. Dans le courant de la journée, le soleil refera parfois son apparition, principalement au sud du sillon Sambre et Meuse. Le temps restera sec. Maxima entre -1 degré en Hautes Fagnes et +4 degrés à la mer. Vent faible d'ouest, devenant modéré au littoral.
 
Dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi, des éclaircies seront d'abord encore présentes, surtout en Haute Belgique. Ensuite, des nuages bas se reformeront. Minima entre +2 degrés à la mer, 0 degré dans le centre et -8 degrés en Hautes Fagnes. Vent faible de sud-ouest.
 
Lundi, le temps deviendra rapidement très nuageux sur l'ensemble des régions, mais il fera souvent sec. L'une ou l'autre éclaircie restera toutefois possible. En soirée, une perturbation abordera le littoral et traversera le pays d'ouest en est tout au long de la nuit suivante. En Ardenne, les précipitations adopteront encore un caractère hivernal avec de la neige voire de la pluie verglaçante. Les maxima du jour atteindront -1 degré en haute Ardenne, +5 ou +6 degrés sur le centre et +8 degrés au littoral. Le vent deviendra généralement modéré de secteur sud-ouest.
 
Mardi, la perturbation s’attardera encore une partie de la journée sur notre pays. En matinée, la nébulosité restera abondante avec de fréquentes précipitations. L’après-midi, il s’agira plutôt d’averses alors que quelques éclaircies se développeront sur l’ouest et le centre essentiellement. En Ardenne, la neige ou la pluie verglaçante sera progressivement remplacée par de la pluie ou de la neige fondante. Les maxima seront compris entre 0 ou +1 degré en Hautes-Fagnes, +6 degrés sur le centre et +8 degrés au littoral. Le vent sera d’abord modéré de sud-ouest ; ensuite il s’orientera à l’ouest-nord-ouest et deviendra même assez fort au littoral.
 
Mercredi, le pays sera sous l’influence d’une masse d’air polaire légèrement instable. La nébulosité sera donc variable avec parfois de larges éclaircies, mais aussi quelques averses, essentiellement sur l’ouest, mais aussi en Ardenne où les précipitations adopteront à nouveau un caractère hivernal. Les maxima seront compris entre 0 ou -1 degré et +7 degrés. Le vent restera modéré, assez fort au littoral, d’ouest à nord-ouest.
 



 

Vos commentaires