Accueil Actu

Prévisions météo: un conseil, profitez bien de cette journée au sec

Malgré un ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux, le temps sera généralement sec ce mercredi sur l'ensemble du pays à quelques averses près à la mer, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Les maxima seront compris entre 1 degré en Hautes Fagnes et 7 degrés à la côte.

De larges éclaircies seront présentes mercredi matin sur le centre du pays tandis que les champs nuageux seront plus nombreux sur l'extrême ouest ainsi qu'en Ardenne. Ensuite, le ciel deviendra partagé encore éclaircies et champs nuageux sur l'ensemble du pays. À la mer, quelques averses parfois intenses et ponctuées d'un coup de tonnerre seront possibles. Elles pourraient s'accompagner d'un peu de grésil.

Mercredi soir et nuit, la nébulosité deviendra parfois plus abondante depuis l'ouest et on notera alors un risque de quelques faibles précipitations, sous forme de pluie ou de neige fondante en basse et moyenne Belgique et d'un peu de neige en haute Belgique. Les minima varieront de 0 à ­2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et de 1 à 4 degrés ailleurs.

Jeudi, le ciel sera partagé entre champs nuageux et éclaircies en basse et moyenne Belgique. Au sud du sillon Sambre et Meuse, la nébulosité sera plutôt abondante et les nuages bas pourront même par moments limiter la visibilité. Quelques averses sont prévues. En Ardenne, ces précipitations adopteront un caractère hivernal. Les maxima seront proches de 0 degré sur les hauteurs ardennaises, 5 ou 6 degrés dans le centre et 7 à 8 degrés à la mer.

Vendredi, il fera très nuageux avec régulièrement de la pluie et, en Ardenne, subsistera toujours un risque de précipitations hivernales. Les maxima se situeront entre 1 ou 2 degrés en Hautes-Fagnes et 6 à 7 degrés à la côte.

Samedi, le temps sera souvent sec. Seulement dans le nord-est quelques précipitations resteront possibles. Le ciel deviendra partiellement nuageux excepté en haute Belgique où les nuages bas resteront majoritaires. Les températures maximales oscilleront entre 1 degré en haute Ardenne et 7 degrés sur l'ouest.

Dimanche, la nébulosité sera abondante et des pluies accompagnées d'air plus doux gagneront notre pays depuis l'ouest. Sur le relief, une transition par quelques pluies verglaçantes n'est pas exclue. Les maxima varieront de 3 à 12 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous