En ce moment
 
 

Tempête Ciara: suivez la situation en province de Namur

Tempête Ciara: suivez la situation en province de Namur
© RTL INFO - Alertez-nous
Dinant

Nous suivons dans cet article la situation en province de Namur. Retrouvez toutes les images envoyées via le bouton orange Alertez-nous plus bas dans l'article.

Moins d'interventions qu'ailleurs

La nuit de dimanche à lundi a été plus calme que prévu pour la zone de secours NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée). Elle n'a été appelée qu'une cinquantaine de fois depuis dimanche soir en raison des intempéries, a indiqué lundi son chef de corps, Pierre Bocca.

 "Nous avons eu beaucoup d'appels jusqu'à dimanche soir. Le nombre d'interventions a ensuite chuté dans la nuit et est un peu en hausse ce lundi matin, car la population constate de nouveaux dégâts", a-t-il expliqué. "Des effectifs supplémentaires restent mobilisés pour parer au pire. Cependant, le bâchage des toitures est reporté à mardi car il y a trop de vent actuellement. Comme il va être compliqué d'intervenir dans des délais raisonnables, nous conseillons aux nombreuses personnes concernées de faire appel à un réparateur privé et de contacter leur assurance", a-t-il encore précisé.

En tout, 350 interventions ont été effectuées par les pompiers de la zone NAGE en raison de la tempête Ciara.

Un pompier blessé lors d'une intervention au CHR d'Auvelais

Des rouleaux et plaques d'isolation se sont envolés du toit du CHR d'Auvelais dimanche vers 18h00, indique la zone de secours Val de Sambre. Un pompier s'est fracturé la main en se protégeant.

Les pompiers venaient sur le site pour intervenir, sachant que du matériel de construction était stocké en mauvaise posture sur le toit pour des travaux en cours. Alors qu'ils étaient sur le parking de l'hôpital, des rouleaux et plaques se sont envolés dans leur direction. C'est en repoussant une plaque d'environ 50 kg qui se dirigeait vers lui que le pompier s'est fracturé la main. Une dizaine de voitures ont également été endommagées.

Dans l'ensemble, les pompiers de la zone Val de Sambre (Floreffe, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Mettet, Sambreville, Sombreffe ) sont intervenus plus de 130 fois dimanche en raison de la tempête Ciara, précise leur chef de corps, Marc Gilbert. Comme ailleurs, ce sont essentiellement des chutes d'arbres et de branches, des câbles électriques arrachés et des toitures en partie détruites qui ont posé problème.

150 interventions à Dinant et Philippeville

Les pompiers des différentes casernes de la zone Dinaphi (Dinant-Philippeville) sont intervenus près de 150 fois sur l'ensemble de leur zone depuis dimanche 10h00, a indiqué dimanche à 19h30 le directeur opérationnel de la zone, Marc Léonard.

Un arbre s'effondre sur le halage du bord de Sambre à Namur

Un arbre s'est effondré dimanche après-midi sur le halage du bord de Sambre à Namur, en raison des intempéries. L'arbre s'est effondré à proximité du centre sportif Tabora. Il a été entièrement déraciné par la force du vent pour terminer sa course plusieurs mètres plus bas, sur le halage et en partie dans la Sambre.Hormis ce fait marquant, la zone de secours Nage (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) a été appelée pour une centaine d'interventions depuis le début de la journée dimanche. "Il n'y a pas d'endroits spécifiques, c'est assez généralisé", a précisé son chef de corps, Pierre Bocca. "Il s'agit essentiellement de chutes d'arbres ou de branches, de câbles arrachés ou de toitures en partie emportées."

TÉMOIGNAGES reçus via Alertez-nous

Minuit - Arbre tombé entre Purnode et Houx

purnode-houx

18h02 - "Abri de piscine 0 - Tempête 1", nous écrit Kurt.


 

17h37 - La pergola de Patrick est "en éclats" à Walcourt.

17h36 - Rachid nous envoie cette photo prise en face de chez lui à Ligny. Un arbre est tombé sur une voiture.

16h22 - "Un arbre couché sur la chaussée dans la rue de Coquelet à Bouge, route barrée", nous a indiqué Céline.

15h48 - "Le halage bloqué à Wépion après la chute d'un arbre", nous a envoyé Virginie.

 

15h41 - "Dégât dû au vent à l'instant sur Fosses-la-Ville", nous a transmis un témoin.

 

14h - "Arbre cassé qui arrache les câbles électriques à Beez à 14h", nous a écrit François.


 

 

Vos commentaires