Accueil Actu

Tempête Erich: plus de peur que de mal

Pas de gros dégâts matériels seulement quelques inondations très localisées après les pluies abondantes de la nuit dernière. Plusieurs cours d'eau sont toujours en phase de pré-alerte de crue, mais ils ne devraient pas passer le seuil d'alerte. Les autorités restent vigilantes. Les pompiers sont intervenus ce matin à plusieurs reprises à Ath, Frasnes, Beloeil et Bernissart pour des caves et routes inondées.

Les pluies qui sont tombées cette nuit dans le Hainaut occidental ont causé des inondations dans les régions d'Ath, de Frasnes-lez-Anvaing, de Beloeil et de Bernissart. A Ath, la Dendre n'a pas débordé. Les premiers appels ont été recensés vers 5h du matin. Trois équipes des pompiers d'Ath sont toujours en intervention dans le centre d'Ath mais aussi dans les villages de Rebaix (Ath), Autreppe et Oeudeghien (Frasnes). Les interventions concernent des caves inondées, des égouts bouchés ou encore des voiries sous eau. Même situation pour les pompiers de Bernissart et de Beloeil qui sont sortis à diverses reprises, essentiellement pour des inondations. On ne déplore pas de gros dégâts matériels, ni de blessé.

Les précipitations les plus intenses de la nuit ont été enregistrées dans la région Chièvres-Charleroi. Entre 19h00 vendredi soir et samedi à 07h00, les précipitations ont été de l'ordre de 40 litres par m2 dans cette zone, a indiqué le météorologue Eddy De Mey.

Les rivières ne sont pas (encore) sorties de leur lit

La Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies Hydrauliques a vu les premiers seuils de pré-alerte être atteints tôt ce samedi matin. "Les sols restent saturés partout. Actuellement la tendance générale est à la hausse, rapide sur le Hainaut et le Brabant wallon et plus lente ailleurs. Les précipitations de cette nuit ont été de l’ordre de 20 l/m². Sur l’Ouest les précipitations sont terminées et le temps y redeviendra plus sec. Sur le Sud, il pleuvra encore en matinée parfois de manière intense. Les premiers seuils de pré-alerte ont été atteints dans le Hainaut et le Brabant. Il n’est pas exclu que des seuils d’alerte soient atteints dans le courant de la journée. La vigilance reste de mise pendant la journée de ce samedi ; le Centre régional de crise de Wallonie tient les autorités et services de secours informés. Le SETHY assure le suivi de l’évolution de la situation hydrologique en continu", pouvait-on lire ce matin sur leur site. En ce moment, les cours d’eau suivants sont surveillés de près et ont été placés en pré-alerte de crue. Le pic est attendu la plupart du temps pour cette après-midi:

  • L'Escaut et ses affluents
  • La Dendre et ses affluents
  • La Senne et ses affluents
  • Le canal Charleroi-Bruxelles

  • La Haute-Sambre et ses affluents
  • L’Eau blanche et ses affluents
  • L'Eau noire et ses affluents
  • Le Viroin

  • La Haute Meuse
  • La Basse Lesse et ses affluents

  • La Haute Lesse et ses affluents
  • La Vierre
  • La Sure

> CONSULTER LA CARTE DES COURS D'EAU DE WALLONIE

La liste des dégâts d'hier:

Un arbre imposant est tombé sur une habitation vers 15h00 à Tamines, dans la commune de Sambreville, suite aux vents violents. Un pylône Voo est également tombé vers 15h30 sur la chaussée à Auvelais, provoquant un accident avec une voiture, mais ne blessant personne. Les pompiers de Fosses-la-Ville ont également mené environ cinq interventions durant la journée pour des arbres couchés sur la route et des inondations. es vents violents ont également nécessité l'intervention des pompiers de Huy et de Hannut en plusieurs endroits de leur territoire, ont-ils indiqué. Quelques arbres et câbles électriques sont tombés sur la voie publique. Les pompiers de Hannut ont notamment été appelés à intervenir rue Basdrez (RN 64), à hauteur de Fallais (commune de Braives), où un arbre entravait la chaussée, ainsi que dans un chemin de remembrement de Hannut. Les pompiers de Huy ont, eux aussi, effectué quelques interventions vendredi, pour des câbles électriques tombés sur la voie publique ainsi que pour la rive d'un toit qui s'était détachée.

À la une

Sélectionné pour vous