En ce moment
 

Un VORTEX POLAIRE va toucher la Belgique: jusqu'à -20°C attendus

Non, vous ne cauchemardez pas. Ces prévisions sont celles de notre présentateur météo et prévisionniste à l'IRM David Dehenauw. On savait déjà que les températures allaient descendre progressivement cette semaine. On apprend maintenant qu'elles toucheront le fond du thermomètre début de semaine prochaine.

Le soleil va revenir, mais le froid va s'installer. Conséquences du ciel dégagé: les nuits vont être très froides. 

"Cette semaine, la nuit va aller de -5°C en Basse-Belgique à -10°C, -12°C en Haute-Belgique", a expliqué notre météorologue. "Au début de la semaine prochaine, je n'exclus pas le fait que dans les Hautes Fagnes, il gèlera dans un certain nombre d'endroits entre -15°C et -20°C. Mais seulement à condition que le ciel reste dégagé et qu'il y ait peu de vent."

"Cette situation restera pratiquement stable pour les deux prochaines semaines. Fin février et début mars promettent d'être plus secs et plus ensoleillés, mais aussi plus froids que la normale."

La raison d'un tel froid? Un "vortex polaire"

C'est quoi, un vortex polaire ? "C'est un phénomène météorologique dans la couche entre 15 et 50 kilomètres de haut dans la stratosphère, qui se termine au cours de cette période de l'année au-dessus du pôle Nord".

"Si, toutefois, un réchauffement soudain se produit à cette altitude, la zone de basse pression cède la place à une zone de haute pression. Le vent tourne et vient à notre rencontre. Ceci assure une alimentation en air polaire froid, ce qui est maintenant le cas".

"Il y a une semaine, ce réchauffement soudain de la stratosphère était déjà pris en compte, mais il n'était pas encore certain que cela affecterait notre climat (la distance jusqu'au pôle Nord est énorme). Mais maintenant, on dirait que nous sommes partis pour une période froide plus longue."


Que dit l'IRM poour les prochains jours ?

Le temps sera froid mercredi, avec un ciel partiellement nuageux sous un vent piquant de secteur nord-est qui accentuera l'impression de froid, indique l'Institut royal météorologique (IRM). Le thermomètre n'affichera pas plus de 0 ou 1° en Hautes Fagnes et 4 ou 5° en plaine.

La nuit de mercredi à jeudi restera bien froide, avec un gel généralisé et un ciel généralement peu nuageux. Le mercure oscillera entre -1° à la mer et -7° en Hautes Fagnes. Le vent, généralement modéré, soufflera de direction nord-est.

La journée de jeudi baignera sous le soleil, avec un vent soutenu d'est à nord-est qui renforcera l'impression de froid. Les températures maximales seront comprises entre 0 et -2° sur les hauts plateaux de l'Ardenne et entre 3 et 4° en plaine.

Le temps restera froid et ensoleillé vendredi et pendant le week-end.

Vos commentaires