Accueil Actu

Voici les prévisions météo pour la première semaine de vacances

Un complexe dépressionnaire se situe au nord-ouest du continent européen. De l'air maritime légèrement instable circule vers nos régions. Samedi soir, une nouvelle perturbation active atteindra la Belgique depuis le sud-ouest, associée à un noyau de basse pression sur le sud de l'Angleterre.

Les prévisions de la semaine: un rayon de soleil pour Noël?

Ce samedi, la nébulosité sera d'abord abondante mais le ciel deviendra rapidement hésitant entre champs nuageux et éclaircies. Quelques ondées pourront se produire par endroits. En fin de journée, de nombreux nuages élevés s'inviteront depuis la France, annonçant la zone de pluie prévue la nuit suivante. Vent modéré à localement assez fort de secteur sud. Rafales de 55 km/h. Maxima de 4 degrés en Hautes Fagnes à 10 degrés localement en Flandre.

La nuit de samedi à dimanche, une zone de pluie et d'averses traversera notre pays depuis la France en direction des Pays-Bas et de l'Allemagne. Les précipitations pourraient s'attarder et même s'intensifier au sud du sillon Sambre et Meuse. Minima de 2 à 8 degrés. Vent modéré à par endroits encore assez fort de secteur sud avec des pointes de l'ordre de 50 km/h. Cela reste à confirmer mais des rafales approchant les 70 km/h sont possibles sur la moitié sud-est.

Dimanche, le temps sera variable avec des périodes de pluie ou d'averses. En fin d'après-midi, il fera progressivement plus sec avec des éclaircies à partir de l'ouest. Les maxima seront compris entre 4 ou 5 degrés sur les sommets ardennais et 9 degrés au littoral. Le vent s'orientera rapidement du sud vers le secteur ouest-sud-ouest; il sera souvent modéré mais dans le sud du pays temporairement assez fort à fort. Rafales de 60 km/h. Dans le sud, risque de coups de vent de 70 à 80 km/h.

Lundi, notre temps sera légèrement variable avec des éclaircies et des passages nuageux parfois porteurs d'une averse locale. La nuit suivante, une nouvelle perturbation atteindra le pays par la frontière française avec de la pluie, surtout en Haute Belgique. Les maxima se situeront généralement entre 4 et 6 degrés en Ardenne, et entre 8 et 10 degrés ailleurs. Le vent sera modéré, à assez fort à la mer, de secteur ouest-sud-ouest.

Mardi, la pluie traînera encore temporairement, surtout dans le sud du pays. Dans le courant de la journée, un temps sec avec quelques éclaircies est prévu. Maxima de l'ordre de 8 degrés dans le centre. Le réveillon s'annonce sec et la nuit sans gelée nocturne.

Mercredi, le jour de Noël, le temps sera sec avec de régulières éclaircies. Maxima proches de 8 degrés. Peu de vent.

Jeudi, il fera nuageux mais sec avec des maxima autour de 6 degrés. Vent faible de sud à sud-est.

Vendredi, le temps calme, sec mais assez nuageux se prolonge. Maxima autour de 7 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous