Accueil Actu

"Plus il y aura de personnes au travail, plus forte sera notre économie": le MR et l'Open Vld exaltent ensemble la "valeur cardinale" du travail

Le MR, rejoint par les principales figures du parti-frère flamand, l'Open Vld, a célébré mercredi, à trois semaines des élections générales du 26 mai, les valeurs libérales, en insistant sur le travail, "valeur cardinale" des programmes électoraux des deux formations, selon le Premier ministre démissionnaire et président du MR Charles Michel.

Les libéraux célèbrent ensemble depuis des années "leur" Fête du travail le 1er mai. Ils l'ont fait cette année à Hannut, - fief du "libéralisme populaire", selon M. Michel - pour la première fois en province de Liège, en dehors du bastion du MR qu'est le Brabant wallon, en présence de toutes les têtes de liste pour les scrutins européen, législatifs et régionaux et des ténors du parti.

Lors d'un show à l'américaine, M. Michel a vanté le travail comme "valeur cardinale" de l'ADN des libéraux en appelant les électeurs à délaisser le 26 mai les partis de gauche et à ne "pas acheter un chat dans un sac" et en soulignant que les recettes du MR et de l'Open Vld "marchent". Il a mentionné la création de 230.000 emplois au cours de la législature finissante et la division du déficit budgétaire "par trois", le lancement d'un pacte d'investissements, la reprise des travaux du RER autour de Bruxelles et le doublement de la production d'électricité provenant d'éoliennes en mer du Nord.

"Sans crise institutionnelle", a ajouté M. Michel, soulignant que "pour la première fois, la FGTB et ses complices n'étaient pas au gouvernement" fédéral en visant le PS, la Mutualité socialiste Solidaris et indirectement Ecolo et le PTB. Le Premier ministre a prévenu que les électeurs auront à faire dans trois semaines un "choix essentiel" qui aura un impact direct pour des millions de Belges. Il a rappelé les points forts du programme de son parti dans tous les domaines, citant une nouvelle réforme fiscale, une réduction du précompte immobilier et le refus du décret inscriptions en Fédération Wallonie-Bruxelles.


"Plus il y aura de personnes au travail, plus forte sera notre économie"

La présidente de l'Open Vld, Gwendolyn Rutten, rejointe à Hannut par le vice-Premier ministre Alexander De Croo, et par le bourgmestre de Malines, Bart Somers, a pour sa part mis l'accent sur les valeurs communes défendues par les deux partis. Le MR et l'Open Vld sont "deux partis, une seule famille d'optimistes" qui "se serre les coudes dans les bons comme dans les mauvaises moments", a-t-elle dit. "Nous croyons en ce pays. Et nous défendons les mêmes idéaux. Côte à côte", a ajouté Mme Rutten.

"Plus il y aura de personnes au travail, plus forte sera notre économie, plus forte sera notre sécurité sociale, plus forte sera notre société. Et qui défend ce travail, qui défend la création des jobs? C'est nous, les libéraux. Nous l'avons toujours fait. Et nous continuerons à le faire", a poursuivi la présidente de l'Open Vld, reprenant le même thème que les intervenants du MR.

La fête libérale a été brièvement perturbée par l'irruption sur la scène de deux hommes porteurs d'une banderole - lettre rouge sur fond rouge - portant une revendication du mouvement des gilets jaunes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous