Accueil Actu

Theo Francken présenté en uniforme nazi par les jeunes écologistes: "Ecolo ne s'excusera pas" (vidéo)

La présidente des Verts, Zakia Khattabi, a affirmé que son parti ne présenterait aucune excuse au secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken. Celui-ci en exigeait après la publication par Ecolo J (jeunes écologistes, ndlr), d'un photo montage le présentant en uniforme nazi.

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken habillé d'un uniforme nazi, tenant en main une carabine: c'est le photomontage diffusé pendant quelques dizaines de minutes par Ecolo J sur Facebook pour dénoncer "la collaboration avec un président accusé de génocide", les "rafles planifiées, collectives et avec quota" et les "confiscation et pillage des effets personnels". Theo Francken a réagi sur Twitter, en interpellant Ecolo et Groen. "Le groupe Ecolo-Groen se place en-dehors du débat politique. Je ne me laisse pas criminaliser. J'exige des excuses", a-t-il écrit, avant d'interpeller les deux partis directement: "Soutenez-vous ceci? Trouvez-vous cela normal?".


Des excuses? Hors de question pour Ecolo

Le parti Ecolo a directement rétorqué qu'il ne présenterait aucunement des excuses. "Ecolo J est indépendant, ils ont leur ligne éditoriale et politique, a indiqué la présidente du parti, Zakia Khattabi, en réponse aux question posées par Hakima Darhmouch, lors de l'émission "Rentrée politique". Nous n’avons pas été consultés, et on n’aurait sans doute pas fait les choses de cette manière, mais la photo est à la mesure de leur indignation. Je n’aurais sans doute pas fait comme ça, mais je n’ai plus 18 ans non plus. C’est la jeunesse. Et je signale au passage qu’Hervé Hasquin a, pour sa part, fait le parallèle avec le régime de Vichy…". "Pour le reste, non, je ne ferai aucune excuse. Theo Francken n’aura aucune excuse de la part d’Ecolo", avait-elle par ailleurs clairement exprimé à nos confrères du quotidien Le Soir.

Theo Francken doit-il faire un pas de côté?

Theo Francken doit-il faire un pas de côté, selon l'écologiste ? "Je trouve que pour que le gouvernement gagne en sérénité,... voilà, on gagnerait à ce que ce personnage n'ait plus sa place dans ce gouvernement, a estimé la co-présidente sur la plateau de RTL. Même si je ne me fais pas d'illusion. On le voit: de polémique en polémique, le MR joue aux trois sages, vous savez, ces trois petits singes 'On ne voit rien, on n'entend rien et surtout, on ne dit rien'".



Le photo montage le montrait en uniforme nazi, muni d'une arme

Le photomontage présentant le secrétaire d'Etat comme un soldat allemand de la Seconde guerre mondiale était accompagné d'un court texte dénonçant la confiscation des effets personnels des migrants au Parc Maximilien, à Bruxelles, les "rafles planifiées, collectives et avec quota" des personnes se trouvant aux alentours du Parc et de l'Office des étrangers, et la "collaboration" de Theo Francken avec "un président accusé de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre", le Soudanais Omar el-Béchir.

Il est en effet apparu que la Belgique a accueilli une délégation soudanaise pour identifier les migrants provenant de ce pays déchiré par la guerre.

Par la suite, Ecolo J a dépublié la photo. Les jeunes écologistes l'ont remplacée par une photo floutée accompagnée d'un texte exprimant leur déception et leur détermination. "Notre publication a été censurée... Nous n’en pensons cependant pas moins : les agissements du secrétaire d’état à l’asile et la migration, repoussant un peu plus chaque jour les limites de l’extrême, ne sont pas dignes d'un État démocratique. Si Facebook pouvait être aussi rapide avec les publications racistes et homophobes qui inondent quotidiennement la toile, on ne s’en porterait pas plus mal...".

À la une

Sélectionné pour vous