Accueil Actu

L'ancien vice-Premier ministre Charles-Ferdinand Nothomb en justice pour récupérer 68.000 euros du fisc

La cour d'appel de Liège a réexaminé mardi le dossier de Charles-Ferdinand Nothomb qui est opposé au fisc dans un litige vieux d'une vingtaine d'années et espère récupérer 68.000 euros payés au titre d'impôt et d'intérêts de retard. Les débats ont été rouverts par simple dépôt d'une pièce justificative. L'arrêt est attendu le 15 mai.

L'ancien vice-Premier ministre Charles-Ferdinand Nothomb avait introduit une procédure contre l'Etat belge dans le cadre d'un litige fiscal ancien d'une vingtaine d'années. Il espère récupérer 68.000 payés au titre d'impôt et d'intérêts de retard.

Charles-Ferdinand Nothomb avait présidé le PSC, devenu le cdH, de 1996 à 1998 durant 25 mois. Il avait exercé ce mandat à titre gratuit, mais une convention stipulait qu'il bénéficierait du remboursement de ses frais professionnels. Le PSC avait cependant ultérieurement déclaré cette somme en tant qu'indemnité présidentielle.

Le fisc avait considéré qu'il s'agissait d'une rémunération professionnelle et avait réclamé des arriérés d'impôt et des intérêts de retard pour un montant de 68.000 euros.

Charles-Ferdinand Nothomb avait payé la somme qui lui était réclamée, mais il s'était tourné vers la justice pour obtenir un remboursement. Sa réclamation avait été rejetée en novembre 2009 par le tribunal de première instance d'Arlon. Il avait encore fait appel de cette décision.

L'affaire avait déjà été plaidée, mais la cour avait décidé de rouvrir les débats pour permettre à l'Etat belge de déposer un tableau récapitulatif des remboursements de frais de M. Nothomb.L'affaire a de nouveau été placée en délibéré. L'arrêt sera prononcé le 15 mai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous