Accueil Actu

La Belgique devrait passer au code orange "dès vendredi prochain", indique le ministre Pierre-Yves Dermagne

Le comité de concertation devrait décider ce vendredi de passer au code orange dans la gestion de la crise sanitaire, a indiqué jeudi à la Chambre le Premier ministre, Alexander De Croo, à la veille du comité de concertation. 

Le ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne, était l'invité de Fabrice Grosfilley ce vendredi sur Bel RTL. "J'espère que l'on pourra prendre des décisions qui s'inscrivent dans un déconfinement, un assouplissement dans la vie en société. Tout le monde en a besoin et aspire à ça", a-t-il indiqué. 

La diminution des hospitalisations et des contaminations autorise une nouvelle étape, à savoir passer du code rouge du baromètre corona au code orange qui impliquera notamment la levée de l'heure de fermeture dans l'horeca ou la réouverture des boîtes de nuit sous certaines conditions.

A priori, les mesures entreraient en vigueur à partir de vendredi prochain

Le masque est actuellement obligatoire à partir de 6 ans en intérieur (écoles, commerces,…). Lors de ce comité de concertation, l’âge du port du masque obligatoire sera débattu. S’il y a accord, il pourrait être relevé. "Il y a encore des choses qui doivent être tranchées, notamment la question du port du masque pour les enfants à l'école. Je plaide pour que l'on puisse assouplir cette règle", a affirmé le ministre de l'Economie. 

À partir de quand les assouplissements décidés par le comité de concertation seront-ils d'application? "A priori, les mesures entreraient en vigueur à partir de vendredi prochain, soit le 18", a expliqué Pierre-Yves Dermagne. Il faudra cependant attendre la fin du comité de concertation et la conférence de presse des autorités pour que cela soit confirmé. 

Parmi les mesures qui seront discutées lors de ce comité de concertation, le télétravail. Doit-il rester une obligation ou devenir une simple recommandation ? "Je plaide plutôt pour une forte recommandation", a souligné le ministre de l'Economie. Ce dernier a confirmé que l'on se dirige vers un assouplissement des mesures, comme le prévoit le baromètre défini par les autorités. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous