En ce moment
 
 

Le témoignage bouleversant de Petra De Sutter, la première parlementaire belge transsexuelle

 
 

Petra De Sutter est la première parlementaire belge transsexuelle. La femme de 51 ans était un homme il y a 10 ans. Elle a raconté son histoire émouvante aux journaux du groupe Sudpresse.

Petra De Sutter, une femme de 51 ans, est la première parlementaire belge transsexuelle. La sénatrice cooptée était encore un homme il y a quelques années. "Il y a 10 ans j'étais un transgenre, Aujourd'hui je suis une femme", a confié Petra De Sutter aux journaux du groupe Sudpresse. "Je n’ai pas été élue mais je suis sénatrice cooptée. Le fait qu’on n’en ait pas parlé dans la presse me réconforte car ce que j’ai vécu fait partie du passé. Je crois que les gens sont plus intéressés par la victoire de Conchita Wurst à l’Eurovision que par ma vie", a expliqué la sénatrice dont le récit est une véritable leçon de vie et de courage. Petra De Sutter est gynécologue. Elle s'occupe du centre de médecine reproductive à l’UZ de Gand. Elle est également professeur à l’université. Mais cette femme de talent, qui a plusieurs cordes à son arc, a pourtant vécu des moments difficiles. "J'ai grandi dans un environnement qui n'était pas très tolérant. On avait peur du qu'en dira-t-on. On n'acceptait déjà pas l'homosexualité. Alors, pour les transgenres, vous devez vous imaginer", a précisé la parlementaire au journal Standaard.

Une véritable leçon de vie

Mais depuis son opération, elle est enfin épanouie. "Quand j'avais 12 ans, je priais pour me réveiller en étant enfin une fille. Depuis dix ans, je suis heureuse. Je ne me lève plus, je ne vais plus dormir avec la même idée dans la tête", a confié la spécialiste aux journaux du groupe Sudpresse.




 

Vos commentaires