Accueil Actu

Les jeunes de 16 ans pourront voter pour les prochaines élections européennes, voici ce qu'ils en pensent: "Je suis encore un peu trop influençable"

Une proposition de loi devrait être adoptée ce jeudi après-midi. Elle concerne les élections européennes et la possibilité pour les jeunes de 16 ans d’aller voter, contre 18 accomplis actuellement. Cette décision ne fait pas l’unanimité auprès des principaux intéressés.

Une proposition de loi devrait être adoptée ce jeudi après-midi en plénière à la chambre. Elle concerne les élections européennes et la possibilité pour les jeunes de 16 ans de pouvoir aller voter, contre 18 ans accomplis actuellement. La nouvelle loi entrera en vigueur dès la prochaine élection des députés européens, en 2024.

Environ 270.000 jeunes de 16 à 17 ans sont concernés par la mesure. Ils ont la nationalité belge, ou la nationalité d’un pays membre de l’Union et résident en Belgique. Ces jeunes seront libres de s’inscrire ou pas sur le registre des électeurs. Mais s’ils s’inscrivent, ils seront soumis à l’obligation d’aller voter.

Cette proposition est portée par des députés de 7 partis de la majorité (PS, MR, Ecolo, Groen, Open VLD, Vooruit et CD&V) et sera votée par certains partis d’opposition, comme Les Engagés. La N-VA quant à elle votera contre.

Trois pays ont déjà abaissé l'âge

La Belgique devient ainsi le quatrième pays européen à abaisser le droit de vote à 16 ans pour l'élection des députés européens.Trois pays l’ont déjà abaissé sous les 18 ans pour les élections européennes : Malte (16 ans), l’Autriche (16 ans) et la Grèce (17 ans).

Mais qu’en pensent les principaux intéressés chez nous ? Les avis sont assez partagés : "Je ne connais pas grand-chose sur les européennes, donc je ne pense pas que ce soit un bon choix pour moi d’aller voter", confie un jeune. "Je ne saurais pas prendre la bonne décision, je me connais et je sais que je ferais surement un mauvais choix. Je suis quelqu’un qui est très vite désintéressé de ces choses-là parce que je trouve qu’on est soit beaucoup trop informé, soit pas assez, soit pas du tout", dit un autre. "A mon échelle, ça ne changerait pas grand-chose mais aussi, à 16 ans, je suis encore un peu trop influençable donc chaque année je voterais pour un parti différent", ajoute un troisième.

Certains trouvent cependant que c’est une bonne idée : "Je pense que c’est super important, pour qu’on nous laisse le choix aussi parce qu’on est le futur donc c’est important qu’on puisse voter", glisse une jeune fille.

16 ans pour voter aux communales?

En Flandre, on débat aussi de la possibilité d’abaisser à 16 ans le droit de vote pour les communales. La proposition des socialistes flamands n’a jusqu’ici pas été suivie par les autres formations politiques. En revanche, le droit de vote ne sera plus obligatoire, pour les prochaines élections communales en Flandre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous