Les ministres wallons ont moins de conseillers qu'avant, mais toujours plus que partout ailleurs en Belgique!

Les ministres wallons ont moins de conseillers qu'avant, mais toujours plus que partout ailleurs en Belgique!

Le gouvernement MR-cdH a tenu sa promesse de réduire de 10% les cabinets ministériels, qui restent cependant les plus imposants du pays, relèvent La Libre Belgique et La Dernière Heure dans leurs éditions de mercredi.

344 équivalents temps plein ont été déclarés par les 7 ministres wallons MR-­cdH, contre 426 aux 8 ministres de la précédente majorité PS­-cdH. Soit une diminution de plus 23%, en matière d'équivalents temps plein, par rapport à juillet dernier.

"Ce gouvernement a réduit le coût total des cabinets de 10% ainsi que celui des équivalents temps plein au niveau global. L'effort est considérable au regard de la masse de travail", a répondu Willy Borsus (MR), à une interpellation de la députée wallonne Anne Lambelin (PS) qui souhaitait savoir si le gouvernement avait tenu ses promesses à cet égard.

La diminution du personnel ne doit cependant pas faire oublier que les cabinets wallons restent les plus fournis du pays avec 49,18 conseillers par ministre actuellement (contre 53,26 sous l'ancienne majorité PS-cdH). Selon des données de 2017, seule Bruxelles approche le total wallon avec 47,46 conseillers par ministre. La Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française) en compte pour sa part 39,62. Le fédéral compte de son côté à peine 36 collaborateurs par membre du gouvernement, et 29,91 seulement en Flandre.

Vos commentaires