Accueil Actu

Mathieu Michel dévoile son salaire publiquement: mais combien gagnent réellement les membres du gouvernement?

Ce matin, Fabrice Grosfilley recevait Mathieu Michel le secrétaire d'Etat en charge de la Régie des Bâtiments, invité dans l' émission "C'est pas tous les jours dimanche", ce week-end, Mathieu Michel avait évoqué, sans détour, son salaire : plus de 14.000 euros nets ce qui n'a pas manqué de faire réagir. Il est revenu aujourd'hui sur cette somme, mais au fond que gagnent les membres du gouvernement ?

Cette séquence a fait fortement réagir sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", Mathieu Michel a joué le jeu de la transparence.

"Un ministre gagne entre 14.000 et 15.000 euros par mois, quelque chose comme ça", avait-il déclaré. Un salaire approximatif qui a interpellé. Ce matin à 7h50 sur Bel RTL, le secrétaire d'Etat en charge de la Régie des Bâtiments est revenu sur sa déclaration.

Il précise et estime avoir un peu surévalué sa rémunération. "C'est un package en fait, ce qui est important, c'est d'être transparent, car c'est de l'argent public". Il précise qu'en plus de son salaire, il reçoit également un véhicule, notamment. "Mais comme tous les membres du gouvernement", se défend Mathieu Michel.

Les salaires varient en fonction du poste et de la situation familiale : le Premier Alexander De Croo touche tous les mois environ 11.500 euros, comme ses vice-premiers ministres. Les ministres touchent environ 500 euros nets de moins et les secrétaires d'Etat sont encore légèrement en dessous.

Des sommes auxquelles il faut ajouter les avantages : téléphone, ordinateur, ou encore voiture de fonction. Ces chiffres font réagir, mais Mathieu Michel assure être bien conscient de la réalité.

"Depuis 20 ans, je passe ma vie dans les soupers, dans les clubs de sport, je suis en contact de la population en continu. Je rencontre des centaines de personnes, je ne vis pas en parallèle, je vis les doigts de pieds ancrés dans la réalité", explique-t-il.

Les élus sont, par contre, tenus par leur parti de reverser un pourcentage de leur salaire.

À la une

Sélectionné pour vous