En ce moment
 
 

6 mois après les inondations, de nombreux sinistrés attendent leur indemnisation: où en sont les dossiers?

6 mois après les inondations, de nombreux sinistrés attendent leur indemnisation: où en sont les dossiers?
 
 

Les inondations, c'était il y a 6 mois. Après le drame, vient la reconstruction, et qui dit reconstruction, dit indemnisation. Mais 6 mois plus tard, où en sommes-nous ? L'ensemble des dossiers soumis auprès des assurances ont-ils abouti ?

Selon Assuralia, environ 60% des dossiers sont traités, c'est-à-dire que les sinistrés sont déjà indemnisés. Pour autant, les 40% qui restent ne sont pas au point mort. Nevert Degirmenci, porte-parole d'Assuralia, a fait le point avec nous. 

"Beaucoup sont en très bonne voie d'avancement. Parfois, c'est simplement une question d'administration ou de signature qui manque". Plusieurs raisons expliquent que certains sinistrés ne soient pas encore indemnisés : premièrement, la demande de devis est telle que les entrepreneurs n'arrivent pas à suivre. Deuxièmement, beaucoup de contre-expertises ont été introduites, ce qui ralentit les procédures, mais ça n'est pas tout. 

"Certaines habitations ne sont toujours pas sèches à l'heure actuelle, ce qui retarde l'expertise et le début des rénovations", explique la porte-parole. "Il est compliqué à l'heure actuelle de donner une date de règlement pour ces dossiers-là. Evidemment, tout le monde voudrait que les règlements de ce sinistres-là soient réalisés dans les meilleurs délais, mais ces circonstances dépendent de facteurs extérieurs également".

Au total, ce sont plus de 74.000 dossiers de sinistrés qui ont été introduits à l'occasion des inondations, du jamais vu en Belgique.


 




 

Vos commentaires