En ce moment
 
 

Comment la tornade au Luxembourg a-t-elle pu faire plier des pylônes de 60 mètres de haut, en acier résistant?

Comment la tornade au Luxembourg a-t-elle pu faire plier des pylônes de 60 mètres de haut, en acier résistant?
© RTL INFO

Une tornade a balayé une grande partie du Luxembourg vendredi soir. Parmi les images très spectaculaires, on a pu voir des pylônes électriques se "coucher" au sol. Ces pylônes sont pourtant conçus pour résister à ce genre d'intempéries.

Comment la tornade a-t-elle pu faire plier des pylônes de 60 m de haut en acier ultra résistant, conçus pour résister aux conditions les plus extrêmes ? Le phénomène s’explique par une combinaison de facteurs.

Sur des images capturées lors de ce phénomène météorologique, on aperçoit la tornade qui se dirige vers un premier pylône électrique. Un élément métallique aspiré par le tourbillon touche ses câbles provoquant des courts-circuits. Couplé aux vents violents, le phénomène a fragilisé les pylônes qui finissent par chuter. Il s'agit d'un événement extrêmement rare.


4 pylônes pliés en deux

"Le pylône qui s'est effondré est une structure en acier très bien entretenue avec des fondations en béton robustes. Le pylône est dimensionné pour résister à des vents violents. Dans quasiment tous les cas de figure, le pylône résiste", nous explique Fabrice Refano, responsable maintenance des équipements haute tension 'Sud Est' Elia. 

Suite à la tornade qui a balayé une grande partie du Luxembourg, 4 pylônes se sont retrouvés pliés en deux. Les infrastructures ont été les victimes du puissant tourbillon. Quand les câbles ont chuté sur le toit de maisons ou de supermarchés, ils étaient hors tension. Il n'y a donc jamais eu de risque d'électrocution pour les riverains.


60 m de haut, 200.000 volts

"Dès qu'il y a le moindre problème sur une ligne haute tension, il y a de l'intelligence qui vérifie en continu l'état de la ligne. Au premier défaut, le courant est immédiatement coupé", rassure Fabrice Refano.

Les pylônes effondrés sont des structures fiables et impressionnantes. Ils mesurent 60 m de haut et sont traversés par 220.000 volts. Ils coûtent au moins 200.000 euros chacun. 

L'approvisionnement en électricité des habitants du Grand-Duché n'a pas été menacée car les pylônes alimentaient des sites industriels. Les lieux traversés par la tornade ont été sécurisés, les pylônes détruits seront retirés la semaine prochaine. Il faudra encore attendre pour leur reconstruction.

Vos commentaires